Comment aménager son balcon pour en faire un mini jardin?

Comment aménager son balcon pour en faire un mini jardin?

Souvent rectangulaire, parfois carré, le balcon ne fait bien souvent que quelques mètres carrés. Comment l’aménager pour lui donner des airs de terrasse et profiter du soleil? C’est la question que se posent toutes les personnes vivant en appartement une fois le retour des beaux jours. On a tenté de résoudre ce problème. Voici quelques éléments de réponses. 

Une nouvelle pièce à vivre

Optimiser votre balcon, c’est l’occasion de bénéficier d’un véritable espace supplémentairedu printemps à l’automne, et pourquoi pas même en hiver : imaginez-vous profiter d’une fraîche journée d’hiver ensoleillée, confortablement installé sous un plaid, avec un thé bien chaud entre les mains, sympa non?


Votre balcon donne sur votre salon? Vous avez vue dessus toute l’année? Raison de plus pour l’aménager. Cela sera plus agréable d’avoir une vue sur un chouette espace, bien décoré, plutôt que sur un balcon triste et froid. Alors voici nos conseils!

Jardin, potager, terrasse...il faut choisir!

Il n’y a pas de miracle, avec ses quelques mètres carrés, votre balcon peut devenir cosy mais il ne remplacera jamais tout un jardin. Il va donc falloir établir des priorités. Que voulez faire sur votre balcon? Est ce que c’est créer un petit coin pour pouvoir manger dehors? Réaliser un petit potager? Ou bien mettre un transat pour pouvoir bouquiner et bronzer? Mieux vaut répondre à cette question avant de s’attaquer à l’aménagement de votre balcon!

Le choix du mobilier de terrasse

Etant donné le manque de place, il n’est pas réaliste de penser faire rentrer des meubles de jardin comme une table pour 6 personnes. Il y a toutefois quelques astuces pour gagner de la place:

  • le mobilier deux en un : privilégiez les meubles à double emploi comme une banquette qui peut servir aussi de coffre de rangement pour ranger les coussins par exemple.

  • optez pour du mobilier léger et pliable pour pouvoir le replier si nécessaire. Il existe des tas de modèles de petites tables pliantes pour balcon. Petite astuce supplémentaire : Suspendez-les aux murs quand vous n’en avez plus besoin, cela libérera le passage!


Un balcon végétalisé pour des airs de mini jardin

Créer votre petit coin de verdure, le rêve? C’est aussi un moyen malin de se protéger des regards indiscrets des voisins. Pour cela, il va falloir utiliser tout l’espace disponible:

  • sol: ce sera l’occasion de faire le tour des jardineries, magasins de bricolage et autres pépinières pour trouver des pots de fleurs à poser sur votre balcon et les plantes qui vont avec. Envie de faire pousser vos propres légumes ou plantes aromatiques? Pas de soucis, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions toutes faites dans les commerces pour se créer un mini potager et cultiver vos radis ou vos tomates cerises.

  • garde corps: les traditionnelles jardinière à poser ou à suspendre sont la solution la plus facile pour fleurir les rebords de votre terrasse.

  • plafond: on n’y pense pas forcément, mais vous pouvez suspendre quelques jolis pots au plafond sans perdre d’espace au sol. Suspendez-les avec des macramés, ces tissages en corde qui reviennent en force.

  • mur: c’est sans doute la plus grande surface utilisable pour végétaliser votre balcon. Une plante grimpante, une structure ( croisillon en bois, treillis métallique, palissade) et l’affaire est réglée. Pour les plus téméraires, vous pouvez carrément vous lancer dans la réalisation d’un mur végétal.


Comment décorer son balcon?

Pour la déco de votre balcon, misez sur quelques touches de couleurs pour donner un peu de peps à votre balcon. Vous pouvez peindre un mur dans une couleur vive ou vous amuser avec des coussins bariolés. 


Prévoyez aussi un chouette éclairage pour profiter des soirées plus fraîches. Un guirlande d’ampoules suspendue au plafond ou accrochée au garde-corps donnera une chouette ambiance guinguette. Abusez également des photophores et bougies à la citronnelle pour éloigner les éventuels moustiques. 


Vu que vous n’avez que quelques mètres carrés de surface au sol, cela vaut la peine d’investir dans un chouette revêtement de sol. Des dalles en bois ou un faux gazon donneront tout de suite une touche plus verte et plus “naturelle” à votre nouvel espace, pensez-y!

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs
ca3a247a9c47c917abb6afd98dc0a8ef
Lire cet article
Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine !
5341d89cd5b03d308158bb61e5e50a54
Lire cet article
Les piscines naturelles, une autre façon de se baigner…
2762071e15de5c994636c78fc8f95e39
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet