Les avantages et inconvénients du chauffage par le sol.

Si beaucoup optent pour la solution classique de chauffage  via des radiateurs, le système de chauffage au sol semble être la deuxième option la plus envisagée. Nous allons vous présenter les avantages et inconvénients du chauffage au sol dit “humide”, fonctionnant avec de l’eau. Il existe une variante dite “sèche” de chauffage par le sol électrique cette fois qui fonctionne avec un système de résistance, mais ce système de plancher chauffant est de moins en moins utilisé.



Les avantages d’un système de chauffage au sol


L’esthétique 

Les fans d’un design épuré apprécieront particulièrement ce système de chauffage puisqu’il permet de n’avoir aucun radiateur apparent. En plus de cet avantage esthétique, cela offre également un gain de place : finis les radiateurs encombrants sous les fenêtres et fini les meubles qui ne rentrent pas faute des 10 cm occupés par le radiateur!


La diffusion de la chaleur

Avec un système de chauffage au sol, la chaleur est diffusée uniformément dans l'ensemble de la pièce. Il n’y a pas de zone froide  loin du radiateur et de zone chaude à proximité immédiate du radiateur. Il fait bon dans chaque coin de la pièce! 





La sensation de confort

Finis les pantoufles, ou presque! Pas de soucis en tout cas à l’idée de poser ses pieds nus sur le sol, même s’il s’agit d’un sol carrelé. Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un sol chauffé par le sol ne sera pas si chaud au touché. Ce type d’installation de chauffage profite d’une très grande surface de rayonnement ( le sol) pour pouvoir travailler avec de plus faibles températures. Notre température corporelle de 37° sera donc plus élevée que la température du sol, mais vous bénéficierez tout de même d’un grand confort.





Les inconvénients d’un chauffage par le sol


L’inertie d’un chauffage au sol

Étant donné que ce système repose sur de grandes surfaces, on ne peut pas espérer une très grande réactivité de ce système. Il faudra prendre en compte un certain temps de réaction. Il ne s’agit donc pas de rentrer d’une semaine de vacances en plein hiver et d'espérer que la maison soit chaude après 1 petite heure. Par contre, c’est un type de chauffage qui a une bonne inertie et qui garde donc bien la chaleur. 



Le choix d’un chauffage par le sol en nouvelle construction

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation et vous pensez à installer un chauffage par le sol? Malheureusement, c’est un système de chauffage qui demande une certaine épaisseur de plancher. Cela se prête donc mieux à un projet de nouvelle construction où l’on peut prévoir cette chape de diffusion spécifique au chauffage sol. En rénovation ce n’est pas évident de perdre 5 à 10 cm de hauteur, car cela signifie recouper toutes les portes, remonter les prises, rehausser les plinthes, etc. 




Le choix du revêtement de sol

Tous les revêtements de sol ne sont pas compatibles avec un chauffage par le sol. Il faut que le revêtement soit conducteur de chaleur. Il ne pas empêcher la chaleur de se diffuser. Le choix est donc plus restreint. Renseignez-vous avant de faire votre choix.



Que faire en cas de fuite?

Autre inconvénient du chauffage au sol, c’est les soucis occasionnés en cas de fuite. Il n’est pas évident de déterminer d’où cela prévient et il est parfois nécessaire d’ouvrir le sol pour trouver l’origine du problème. Il est donc important de faire appel à un professionnel rigoureux, ce qui impacte le prix du chauffage au sol...



cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Comment faire un mur de soutènement en gabion?
0f3da0c4fa0b6aceb340af38b264b0ba
Lire cet article
Construire en bois : plusieurs possibilités
85e3f48d32f8329962ed22793fd0c0d8
Lire cet article
Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?
be764f7a100e86b7758183edc7db61e0
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet