10 astuces pour gagner de la place

Il n’y a jamais assez d’espace de rangement! Il y a toujours un objet ou un autre que l’on ne sait pas où ranger par manque de place. Cela se corse encore plus quand on vit dans un petit appartement où chaque mètre carré compte. Découvrez nos astuces pour optimiser l’espace.


Des tiroirs de rangement sous le lit

Plutôt que de laisser la poussière s’accumuler sous votre lit, profitez de cet espace perdu pour y placer des tiroirs sur roulettes. Cet espace sera parfait pour y glisser votre linge de lit qui peut vite être encombrant ou des affaires dont vous n’avez besoin qu'occasionnellement.



Des étagères jusqu’au plafond

Utiliser toute la hauteur de vos murs pour ranger les objets que vous utilisez moins souvent et que vous ne devez pas forcément avoir à portée de main. Les meubles standards ne font généralement que 2 voire 2,3m de haut, mais vous pouvez profiter de l’espace restant entre le meuble et le plafond pour y fixer des étagères ou des boîtes de rangement.



Un lit en mezzanine

Dans les anciennes maisons, il y a souvent de hautes hauteurs sous plafond. Si cette hauteur n’est pas toujours suffisante pour la diviser en 2 étages, vous pouvez par contre peut-être en profiter pour y aménager une mezzanine et y mettre votre lit. Cela dégage quelques mètres carrés à l’étage d’en dessous.




Des portes coulissantes

Les portes coulissantes offrent un réel gain de place puisqu’il ne faut pas dégager de zone pour permettre l’ouverture de la porte. Cela permet donc de placer des meubles là où cela n’aurait pas été possible avec une porte traditionnelle.




Une cloison ajourée qui sert de rangement

En plus d’agrandir l’espace, profiter d’une cloison pour la transformer en mur de rangement ajouré ou en bibliothèque permet de créer des espaces de rangement. C’est donc un double avantage par rapport à un mur plein. 




Du rangement au-dessus des portes

Avez-vous déjà fait le compte du nombre de portes que vous avez chez vous? La porte d’entrée, la porte de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, de la chambre et la porte du living. Cela fait au moins 6 portes et donc 6 espaces de rangement supplémentaires. Optimiser ces espaces en y plaçant une tablette de rangement ou une étagère discrète pour y ranger quelques boîtes de rangement!



Des meubles sur mesure

Les meubles sur mesure sont un peu plus chers, mais ils s’adaptent parfaitement à votre espace et ils permettent d’en profiter au maximum pour inclure du rangement là où vous auriez perdu de la place habituellement. Pensez-y!




Du rangement sous l’escalier

Puisque bien souvent c’est un espace sous lequel on ne sait pas circuler, autant en profiter pour en faire un espace de rangement: vous pouvez faire un rangement fermé style placard avec accès via une porte ou bien vous pouvez disposer des étagères accessibles par le côté de l’escalier. 




Les angles des pièces

Les angles sont souvent des endroits peu utilisés et laissés vides ou bien décorés par une simple plante. Dans la cuisine, cela vaut la peine d’investir dans un meuble d’angle pour ne pas perdre tout cet espace. Dans le reste de la maison, de petites étagères habilleront ces recoins et permettront le rangement de quelques objets ici et là. 



L’intérieur des portes

Les armoires sont souvent trop profondes pour ce que l’on y range. Profitez-en pour pousser un petit peu plus vos affaires vers le fond de l’armoire et utiliser l’intérieur des portes de placards pour y suspendre de petits objets!



Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Le succès des étagères String Pocket
87eda0670115b39b0b11e60fadf32ade
Lire cet article
10 conseils pour l’aménagement de sa cuisine
28be8dee14ae31f5986f0fbb3b56e333
Lire cet article
Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?
2192d65836f80432acc345f17ad80e66
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet