5 astuces pour aménager sa maison de façon pratique et fonctionnelle


Lors de la conception de leur habitation, les maîtres d’ouvrage rivalisent d’ingéniosité pour créer la maison idéale. Quelques astuces pour s’en approcher... 


  1. Un espace maximisé 

L’espace est souvent le nerf de la guerre. Pour grappiller quelques m2 bien utiles, vous pouvez tout d’abord faire monter des placards de 40 cm de profondeur au lieu des 55 cm standards. De quoi gagner quelques m2 dans le hall ou les chambres. Les placards pourront aussi monter jusqu’au plafond, et être encastrés.

Des pièces ouvertes, que ce soit entre le séjour et la cuisine et même le hall et le séjour, offriront une plus grande sensation d’espace. Les zones de passage (comme les couloirs ou la mezzanine, par exemple) seront optimalisés (il n’est pas rare, au fil du temps, de voir un espace mezzanine se transformer en bibliothèque). Pensez aussi au volume disponible sous l’escalier. Un chauffage par le sol vous offrira en outre des murs dégagés et un maximum d’espace disponible.


  1. L’aspect pratique 

La circulation intérieure est capitale pour gagner du temps et de l’énergie… Parmi les astuces qui vous y aideront, épinglons la trappe permettant de jeter le linge sale depuis le hall de nuit vers la buanderie, à côté des machines à laver. Dans la buanderie encore, prévoyez un socle sous les machines à laver afin d’y déverser plus aisément le linge dans une manne située au sol. Cette astuce préserve également le dos. Prévoyez enfin un espace libre suffisamment important entre les meubles pour pouvoir vous déplacer en toute aisance à travers les pièces.


  1. Une cuisine au top 

On passe énormément de temps dans la pièce gourmande. Pour cette raison, elle sera tout particulièrement soignée avec un évier bien éclairé (un spot orienté vers cette zone est conseillé), des placards astucieux (tiroirs à double profondeur, porte-papiers et porte-bouteilles dans les armoires,...)

Pour épurer au maximum la cuisine, des prises intégrées dans un plan de travail (que l’on sort uniquement lorsqu’on s’en sert) sont également conseillées. Enfin, l’îlot central, dont les cuisines actuelles ne peuvent plus se passer, se déclinera en version XXL en intégrant de nombreuses fonctions (voire toutes) : rangements, espace de cuisson et de lavage, frigo, table...


  1. Une maison évolutive

On construit souvent pour une vie, mais les besoins de la famille évoluent avec le temps. Pour cette raison, il y a lieu d’anticiper... Prévoyez donc une arrivée d’eau dans une pièce du rez-de-chaussée (par exemple le bureau ou la bibliothèque), de façon à pouvoir le transformer en salle de bains si jamais la montée des escaliers devenait un jour difficile.

Les accès faciles seront privilégiés (portes larges, pas de marches...) Enfin, des cloisons faciles à abattre (pour créer une grande pièce au lieu de deux petites) et la possibilité d’extension (si la famille s’agrandit) sont également recommandées.


  1. Un maximum de lumière

Pour se sentir bien chez soi, une lumière du jour généreuse est indispensable. En ce sens, les fenêtres, coupoles et autres fenêtres de toit seront privilégiées. Si l’orientation principale est le Nord, libre à vous de placer votre maison de biais (sous réserve des prescriptions urbanistiques) pour mieux profiter de la course du soleil. Évitez également de surcharger les appuis de fenêtres, zappez les croisillons, et... conservez vos vitrages propres en toute saison !

cet article vous a t-il plu ?

plus de Blavier

Comment évaluer le coût de votre construction ?
3aeaaba0d67a7ea11365f0f9786f1b36
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet