Comment aménager des combles ?

COMMENT AMÉNAGER DES COMBLES ?

Les combles, cet espace perdu sous les toits, servant de grenier, peut se transformer en une véritable pièce supplémentaire. Moyennant quelques petits travaux, vous pouvez réellement gagner de la place et créer un agréable petit cocon pour y accueillir une chambre d’enfant, une chambre d’amis ou un espace bureau. 

Aménager vos combles, oui, mais à quel prix? Voici quelques points auxquels faire attention avant de commencer vos travaux pour mieux prévoir votre budget.

L’isolation thermique du toit

Pour que cet espace devienne agréable, il faut veiller à ce qu’il soit isolé ! Le toit est l’endroit le plus chaud en été et le plus froid en hiver. Pour que cette pièce soit vivable, il sera nécessaire de faire quelques travaux d’isolation si cela n’a pas encore été fait. C’est l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment et de faire des économies de chauffage en hiver.

L’isolation acoustique du plancher

Il y a fort à parier que plancher n’aura pas été pensé pour isoler du bruit. Si vous n’avez pas envie d’entendre tout ce qui s’y passe, prévoyez un isolant acoustique à mettre entre la structure bois s’il s’agit d’un plancher ou mette une sous-couche acoustique sous votre revêtement s’il s’agit d’une dalle en béton.

Garde à la stabilité !

Cet espace sous toiture n’était pas forcément fait pour être habité et encore moins utilisé tous les jours. Assurez-vous donc que le plancher soit suffisamment résistant. D’un point de vue stabilité, évitez de rajouter trop de poids sur le plancher. Privilégier les matériaux légers comme les cloisons en gyproc plutôt que les maçonneries.

Placer des velux dans une toiture

Les combles sont souvent sombre et peu, voir pas éclairé. Une des priorités va donc être de placer ou plusieurs velux pour amener de la lumière naturelle dans cette nouvelle pièce pour la rendre agréable. Vous verrez, rien que cela changera déjà toute l’ambiance !

Point de vue déco et peinture, n’hésitez pas à rester dans des tonalités claires pour ne pas assombrir.  Sans tomber dans le total look blanc, miser sur des tons pastel et sur des touches de déco colorées. 

On veille à la sécurité

Qui dit grenier, dit accès secondaire pour y arriver. Parfois plus proche d’une échelle que d’un véritable escalier, souvent pentu, étroit et haut, il faudra veiller à sécuriser l’accès. Placez au moins une main courante et/ou par un garde corps si vous n’avez pas l’occasion de changer l’escalier. Placer un garde corps à l’étage aussi pour éviter les chutes un étage plus bas !

Ajouter des prises électriques et un radiateur

Pas d’électricité prévue dans cette pièce? Il faudra donc tirer des nouvelles arrivées pour les faire monter jusqu’aux combles. Idem pour le chauffage ! Si c’est une pièce d’appoint, un petit chauffage électrique peut faire l’affaire. Si c’est une pièce qui sera utilisée tous les jours, alors il faudra prévoir quelques petits travaux pour raccorder un nouveau radiateur à votre système de chauffage. 

Rangement

Vous n’avez que quelques mètres carrés de surface à aménager? Optimiser en profitant des espaces perdus sous les pentes pour y glisser quelques rangements. Là ou il n’est pas possible de circuler ou de se tenir debout, prévoyez quelques placards ou faites appel à un menuisier pour réaliser des rangements sur mesure pour avoir un mini grenier! 

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels