A la découverte de l’acier Corten

Envie d’une touche originale pour votre façade? Et pourquoi pas réaliser un bardage en acier corten? En quoi? En acier Corten! C’est une tôle métallique à l’aspect rouillé que l’on aperçoit de plus en plus souvent dans nos paysages architecturaux.




Acier Corten, mais qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une tôle d’acier auto-patinable. Autrement dit, l’acier ,dont l’alliage est particulier, a été oxydé pour former une couche décorative et protectrice. Cette couche va servir de protection pour l’acier qui se trouve dessous. Grâce à cette autoprotection, plus besoin de traiter l’acier, ce qui en fait en matériau facile d’entretien.


Cette oxydation se fait en usine, ce qui fait qu’elle est maîtrisée et uniforme sur l'entièreté de la tôle. Il existe différents degrés d’oxydation et donc différentes finitions. La couleur varie de tonalités plus claires, orangées, à des tonalités plus foncées se rapprochant du brun


Peut-on utiliser de l’acier Corten n’importe où?

Il s’agit d’un matériau “vivant” qui continuera à se patiner avec le temps. La patine peut varier en fonction de l’exposition du Corten au soleil ou aux conditions météo. Une forte exposition à la pluie (surtout si elle est acide) accéléra le processus. Il faut donc faire attention à l’entreposage des tôles sur chantier pour éviter qu’elles ne soient exposées différemment à la pluie sous peine d’avoir l’une ou l’autre tôle différentes des autres.


Si les tôles ont une très bonne résistance mécanique, il faudra par contre éviter de placer les tôles d’acier Corten près d’un environnement agressif chimiquement (comme le bord d’une piscine) ou près de la mer (environnement très corrosif) pour éviter que la patine ne s'abîme.

Le Corten, matériau de caractère

En plus de ses qualités de résistance, les architectes apprécient tout particulièrement ce matériaux pour son esthétique. Hors du commun, l’acier Corten s’affiche et se remarque. Utilisé en petite touche ou affirmé en matériaux principal, il sera sans nul doute un point fort et marquant de votre habitation.


S’il a d’abord beaucoup été utilisé par les artistes pour en faire des sculptures, l’acier Corten séduit de plus en plus d’architectes et de designers et commence à se vulgariser. Il n’est plus si rare de croiser des bâtiments avec une façade entière en Corten qui lui apporte immédiatement un look design et moderne.

Du Corten dans les jardins

Le Corten séduit par ses couleurs automnales et la profondeur de son aspect granuleux qui accroche les rayons du soleil. Fortement apprécié en revêtement de façade, il plaît aussi de plus en plus aux architectes paysagistes qui n’hésitent plus à le mêler aux espaces verts. Que ce soit pour couvrir des palissades, un garde corps de terrasse ou pour réaliser des bacs à plantes, le Corten se mêle merveilleusement bien aux jardins.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Façade en brique, un revêtement contemporain
2529b449b71092e4762b5cb79a559c88
Lire cet article
Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?
be764f7a100e86b7758183edc7db61e0
Lire cet article
Une maison bien rangée grâce à la méthode KonMari.
3a2bdef153b46d54c594faa79c981d99
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet