Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?


Vous rêvez de devenir propriétaire? D’avoir un maison qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentez bien et qui répond à vos attentes et vos besoins? Avant même de vous rendre dans un agence immobilière ou sur Immoweb, il est important de déterminer si vous voulez acheter, construire ou vous lancer dans une rénovation. Il n’est pas si évident de se décider. Pour vous aider, voici les avantages et inconvénients des 3 possibilités


La rénovation


Les avantages

Si vous aimez le mélange de moderne et d’ancien, la rénovation est faite pour vous. Vous pourrez mettre en valeur une cheminée ou profiter du charme d’un ancien parquet, d’un plafond mouluré ou de portes à l’ancienne.


L’avantage d’une maison à rénover c’est aussi, suivant l’ampleur des travaux, qu’ on peut y vivre et emménager directement.

Les inconvénients

Gare aux imprévus! Les travaux de rénovation réservent parfois quelques mauvaises surprises qui peuvent retarder le chantier ou faire dépasser le budget initial.


Une rénovation peut aller d’un simple coup de peinture ou d’une nouvelle cuisine à une rénovation complète qui peut du coup être une rénovation assez lourde. D’autant plus que les anciennes habitations sont souvent mal isolées et peu performante énergétiquement. Il est parfois nécessaire de remplacer tous les châssis, de prévoir une isolation de la façade et de changer tout le système de chauffage. Ce genre de travaux ne doivent donc pas être pris à la légère.


Les performances acoustiques seront elles aussi probablement assez moyenne. Il faudra s'accommoder d'entendre ce qu’il se passe d’un étage à l’autre et accepter que l’escalier grince un peu.

Construire votre propre habitation

Les avantages

Le plus grand avantage d’une nouvelle construction est que vous démarrer d’une page blanche. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et réaliser la maison de vos rêves. Vous aurez toute la liberté de choisir le nombre, la taille et la disposition des pièces. Question choix des matériaux, là aussi vous serez libre de faire vos propres choix.


Vos seules limites seront la surface de votre terrain bâtissable et les prescriptions urbanistiques de votre commune. En effet, certaines communes imposent parfois le type de toit ou la couleur des briques de façade par exemple.


Une maison neuve sera plus ergonomique puisqu’elle sera conçue par vous et votre architecte pour répondre à vos besoins.


D’un point de vue énergétique, vous pourrez utiliser les derniers matériaux à la pointe et prévoir dès le départ des systèmes performant tant point de vue de l’isolation que pour le système de production de chaleur. Chauffage au sol, système de ventilation mécanique contrôlée, panneaux solaires, tout est possible!

Les inconvénients

Avant de penser à la construction de votre maison idéale, il va falloir trouver un terrain à bâtir, et ce n’est pas toujours chose facile. Les terrains sont de plus en plus rares. Il faudra peut être un peu de temps avant de trouver la perle rare. 


Du temps, il va aussi vous en falloir pour la construction de votre maison neuve. Du temps pour dessiner les plans avec votre architecte. Du temps pour choisir les matériaux, les revêtements, le système de chauffage, la cuisine ou encore la salle-de-bains. Mais aussi du temps pour suivre le chantier. Surtout qu’au plus le délai de construction est long, au plus les petits retards risquent de s’accumuler.

Acheter une maison ou un appartement

Les avantages

Dans le cas d’un achat d’appartement ou de maison via un promoteur, pas de surprise. Vous savez exactement où vous mettez les pieds et votre budget sera respecté à l’euro près.


C’est aussi une solution qui présente un gain de temps puisque tout sera déjà dessiné. Pas besoin non plus d’un architecte. Vous n’avez plus qu’à trouver la maison qui vous convient et organiser le déménagement dans votre nouveau “chez vous”.


Les inconvénients

Acheter une maison neuve présente par contre l’inconvénient d’un manque de flexibilité. C’est à prendre ou à laisser, il n’est pas question de vouloir apporter des modifications à la structure du bâtiment.


Pour ce qui est des finitions, là non plus vous n’aurez pas beaucoup de choix. Bien souvent on vous proposera quelques propositions pour le carrelage, le parquet ou la couleur des meubles de la cuisine mais il faudra se contenter de ce qui vous sera proposé.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Construire en bois : plusieurs possibilités
85e3f48d32f8329962ed22793fd0c0d8
Lire cet article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Lire cet article
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?
e7681c5c0913d43f356c22705209678f
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez vous pour dévourir les dernières inspirations et conseils pour votre projet