10 gestes pour votre piscine en hiver

L'hiver constitue la saison idéale pour vérifier votre matériel et, le cas échéant, effectuer certaines réparations...

  1. Faites vérifier les équipements de votre bassin par des professionnels. En effet, ceux-ci sont généralement plus disponibles à cette période de l'année.
  2. Renouvelez votre matériel. S’il est usé ou obsolète, mieux vaut le remplacer en hiver plutôt que de risquer qu'il ne vous lâche en été.
  3. Protégez votre piscine. Installez une couverture d’hiver "filet" (vérifiez toujours l’état de l’eau au préalable et traitez l’apparition d’algues avec un chlore non stabilisé), ou une couverture d’hiver opaque et totalement étanche (procédez d'abord à l’évacuation de l’eau de pluie et des feuilles mortes).
  4. Entretenez vos filtres. Il est conseillé de renouveler le sable du filtre à sable tous les 3 à 5 ans (selon l’usage et l’entretien de la piscine). Le filtre à diatomées doit quant à lui être nettoyé tous les ans (en démontant et en enlevant toutes les diatomées). Profitez de ce grand nettoyage pour vérifier si votre manomètre fonctionne toujours. Enfin, vérifiez que votre cartouche filtrante n'est ni déformée ni entartrée. En moyenne, il faut la renouveler tous les 2 ou 3 ans.
  5. Vérifiez votre pompe de piscine. Et surtout, n’oubliez pas le pré-filtre : il semble défectueux ? Les mailles sont cassées ? Dans ce cas, mieux vaut le remplacer.
  6. Vérifiez votre local technique. Il ne supporte pas le gel ? Vérifiez alors qu’il n’y ait pas d’arrivée d’eau. Il est gélif ? Il ne craint donc pas le gel et peut sans problème être rénové et rafraîchi. N’auriez vous pas besoin de nouveaux équipements, d'ailleurs ?
  7. Traitez les joints. Lubrifiez-les avec de la vaseline. Renouvelez-les au moindre signe de faiblesse.
  8. Vérifiez le bon fonctionnement de votre tableau électrique.
  9. Votre liner se fait un peu vieux ? Profitez-en pour le remplacer. Attention : le liner supporte mal d’être manipulé gelé. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
  10. Le comble de l’entretien, c’est vérifier son matériel d’entretien ! Et pourtant c’est essentiel pour la bonne santé de votre piscine. A bon entendeur…

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs
ca3a247a9c47c917abb6afd98dc0a8ef
Lire cet article
Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine !
5341d89cd5b03d308158bb61e5e50a54
Lire cet article
Le contre-courant : la solution pour les mini-bassins !
044d4a04e68c9f8d842231b5da40f1fd
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez vous pour dévourir les dernières inspirations et conseils pour votre projet