Facq
Facq

10 conseils pour aménager une petite salle de bains

10 conseils pour aménager une petite salle de bains



Votre salle de bains n’est pas bien grande ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) dans le cas ! Plus de la moitié des salles de bains disposent d’un espace réduit. Il est donc grand temps de profiter de l’aide des experts Facq. Voici 10 conseils pour tirer le meilleur parti de l’aménagement de votre petite salle de bains.


Une petite salle de bains à la fois zen et fonctionnelle ? 


Voici le conseil de Melissa Op de Beeck, conseillère du showroom Facq de Zaventem : 

« Décidez d’abord de tout ce que vous voulez mettre dans votre petite salle de bains. Préférez un aménagement aussi minimaliste et épuré que possible et habillez l’espace en faisant appel à la décoration. Vous devez bien sûr tenir compte de la capacité de rangement, mais sans exagération. Souvent, les gens installent une armoire de toilette, plus un meuble, plus un meuble colonne. Mieux vaut laisser davantage d’espace libre pour ne pas surcharger l’ensemble. Optez pour un meuble spacieux avec un peu de place sur les côtés. De cette façon, l’espace de la salle de bains semblera plus grand et celle-ci dégagera une atmosphère zen. »


10 conseils pour aménager votre petite salle de bains efficacement


La règle de base : tâchez d’agrandir l’espace visuellement. Comment ? C’est très simple. 


Choisissez les bonnes couleurs. Sans exagérer. La meilleure option quand on dispose d’une petite salle de bains, ce sont les teintes claires et lumineuses car elles réfléchissent la lumière diurne naturelle. 


La transparence crée l’illusion d’optique d’une salle de bains spacieuse. Surtout si vous associez miroirs et carrelages de grandes dimensions. 


Muriël, responsable du showroom facq de Zaventem, explique comment cette transparence peut s’étendre à votre douche : « Dans une salle de bains aux dimensions réduites, optez pour une douche walk-in. La paroi en verre agrandira d’emblée l’espace. Si vous voulez quand même installer une baignoire dans cet espace exigu, choisissez une forme appropriée qui vous permettra de gagner de la place. De plus, en installant une paroi de baignoire, vous pourrez également y prendre des douches sans éclabousser toute la salle de bains. » 


La lumière crée l’espace. Veillez à ce que votre petite salle de bains soit éclairée autant que possible par la lumière naturelle et diverses sources lumineuses dans votre salle de bains. 


Laissez le sol dégagé. WC suspendu, armoires suspendues… privilégiez tout ce qui peut se suspendre ! Installez le moins de choses possible sur le sol. Optez éventuellement pour une porte coulissante afin de gagner de la place.


Il est clair que vous utiliserez vos murs de manière optimale. Faites cependant attention à ne pas occuper toute leur surface et à laisser de l’espace pour ne pas les surcharger.


Petite certes, mais pas ennuyeuse ! Prévoyez une décoration appropriée dans votre petite salle de bains. Le minimalisme est un atout certain : un minimum d’objets, et votre salle de bains sera plus spacieuse. Rangez donc tout dans des armoires et des tiroirs. Melissa confirme : « Dans une petite salle de bains, j’opte toujours pour la sobriété. Un petit meuble sobre associé, par exemple, à du carrelage coloré et une plante. Il est aujourd’hui également possible d’incorporer des impressions photos dans la salle de bains. Mais ne perdez surtout pas de vue le thème choisi. » 


Travaillez au niveau de la hauteur. Un meuble colonne, un radiateur sèche-serviettes (ou all-in-one) sont des solutions de rangement intelligentes qui prennent peu de place.


Un dernier conseil qui a toute son importance : prévoyez une ventilation suffisante pour conserver fraîcheur et pureté dans votre pièce. 


Melissa conclut : « Avant tout, n’oubliez de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir bouger. Ne remplissez pas tout, il n’est pas nécessaire d’attribuer une fonction à chaque mur. Laissez un peu de place ici et là. L’effet n’en sera que plus joli. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour ranger tout ce dont vous avez vraiment besoin comme vos produits quotidiens et quelques serviettes. Il est important de ne pas exagérer point de vue espace de rangement. » 

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur