UNE HABITATION ÉCOLOGIQUE.

UNE HABITATION ÉCOLOGIQUE ? TENEZ COMPTE DES POINTS SUIVANTS 

Dans toute habitation, qu’elle soit grande ou petite, l’eau et l’énergie jouent un rôle majeur. Plus que jamais, nous tâchons d’économiser ces richesses. C’est également l’une des préoccupations les plus importantes de Facq lors de l’aménagement d’une maison. Un avantage certain pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. La bonne nouvelle ? Économiser n’a rien de compliqué !


Quelques solutions écologiques à prendre en compte lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation

Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, il existe différentes solutions pour économiser l’énergie et l’eau.


Radiateur – Le radiateur classique reste efficace mais à l’avenir, les versions ultra basse températureet électriqueseront mises à l’honneur en raison de leurs avantages écologiques.


Chaudière – La chaudière qui convient aussi bien à votre portefeuille qu’à l’environnement ? C’est bien simple, c’est la chaudière à condensation. Comparée à un modèle traditionnel, elle vous permet d’économiser de 30 à 40 % d’énergie.


Énergie renouvelable – Avec une pompe à chaleur, vous choisissez votre source d’énergie gratuite : l’eau, l’air ou le sol. Elle vous permet de produire 75 % de votre énergie. Un boiler thermodynamiqueutilise les calories de l’air ambiant pour produire l’eau chaude sanitaire et un boiler solairefournit 50 % de l’eau chaude dont une famille a besoin pendant une année.


Ventilation – Il est important que votre habitation respire en permanence. Assurez un apport continu d’air frais dans votre demeure en optant pour le système de ventilationqui convient le mieux à votre manière de vivre.


En ce qui concerne le traitement de l’eau, accordez l’attention nécessaire à la filtration, la neutralisation du calcaire et l’adoucissement. Vous éviterez ainsi les robinets qui coulent goutte à goutte, les tuyaux endommagés, une consommation d’énergie excessive… Nous vous recommandons aussi vivement de récupérer l’eau de pluie. Dans 60 % des cas, vous pouvez utiliser l’eau de pluie au lieu de celle du robinet. Pensez par exemple à la lessive, à la chasse d’eau des WC ou même à la douche. Autre bonne raison : l’eau de pluie est gratuite !


Par ailleurs, il existe également de très nombreuses solutions ‘smart home’pour réguler et surveiller au mieux votre consommation.


https://youtu.be/85qRVWXqZI4


Quelques conseils simples pour une vie plus durable

Vous pouvez mener une vie plus durable en modifiant facilement vos habitudes de tous les jours.

Prendre un bain consomme environ 150 litres d’eau, une douche de 5 minutes à peu près 50 litres. La douche est donc efficace et vous permet d’apporter votre petite pierre à l’édifice de la protection de l’environnement. Et pourquoi pas une douche romantique à deux ?


Tous les appareils en stand-by consomment de l’énergie en continu et représentent une part sensible de votre facture énergétique. Utilisez des prises avec interrupteur et des chargeurs qui s’éteignent tout seuls. Préférez aussi les ampoules économiques et réduisez l’intensité de l’éclairage pour utiliser le moins d’électricité possible. Vous voulez d’autres conseils ? C’est par ici!

En savoir plus sur les solutions vertes ? Découvrez-les sur notre site ‘Maison Verte’ ou dans notre catalogue.


Économiser au mieux en fonction de la situation spécifique de votre habitation ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ‘Maison Verte’ dans votre showroom Facq le plus proche.

Did you like this article?

More from Facq

Comment végétaliser votre salle de bains?
a3a67259729dfee68ade389e03fcdd60
Read this article
10 conseils pour aménager une petite salle de bains
d6db7b5765e381dced74c79cda53e7f7
Read this article
La tendance pour la douche en 2019
c87cc6ce7ab48064753c5e6d46883fce
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project