Le choix d’une toiture en zinc, un choix audacieux


Paris est célèbre pour ses toitures en zinc de type haussmannien. Chez nous, ce type de toiture est beaucoup plus rare. Pourtant élégante et contemporaine, la toiture en zinc commence seulement à séduire les architectes. Le zinc représente d’ailleurs une alternative intéressante pour ceux sont qui sont lassés des traditionnelles extensions en bois. Découvrons les avantages et inconvénients de ce toit en zinc à joint debout!

Les avantages d’une toiture en zinc

Ce qui plaît dans la toiture en zinc c’est la touche design, moderne et industrielle qu’elle apporte en opposition à la toiture en tuile. Autre point intéressant d’un point de vue esthétique, c’est que le zinc peut s’utiliser aussi bien en revêtement de toiture qu’en revêtement de façade via un bardage en zinc. Il est donc possible d’apporter une unité avec un seul et même matériau pour toute la maison.  


Naturellement et traditionnellement de couleur gris bleuté, vous trouverez aujourd’hui toute une gamme de couleurs de zinc. La teinte presque noire de l’anthra-zinc plaît beaucoup pour son élégance et la touche moderne qu’elle peut apporter à un projet. Ceux qui préfèrent la couleur et l’originalité pourront s’orienter vers la gamme Pigmento et auront le choix entre du vert, rouge, bleu ou encore du brun.


Autre point qui plaît beaucoup aux architectes, c’est sa flexibilité. Toiture plate, asymétrique ou courbe, la couverture de toit en zinc à joint debout s’adapte à toutes les formes de toiture, de la plus simple à la plus originale.


En plus d’avoir une longue durée de vie, le zinc est un matériau naturel est est donc totalement recyclable. Point non négligeable aujourd’hui


Une couverture de toiture en zinc présente l’avantage que c’est un matériau de toiture léger. Pas besoin donc d’une structure XXL pour supporter son poids. Un toit en zinc se couvre plus rapidement qu’une toiture en tuiles ou en ardoise étant donné que le zinc se présente sous forme de rouleaux qui seront découpés en bande d’une cinquantaine de centimètres de large. 




Les inconvénients d’un toit en zinc

Si ce revêtement de toiture présente beaucoup d’avantages, il y a tout de même quelques inconvénients, le principal étant son coût. Une toiture en zinc est effectivement plus coûteuse qu’une toiture en tuiles en terre cuite. Un toit en zinc se couvre rapidement, mais cela nécessite par contre du matériel spécifique pour faire les joints debout qui vont solidariser les panneaux de zinc entre eux. Il faudra donc faire appel à une entreprise de toiture expérimentée. 


La fine épaisseur de ce revêtement est plutôt pratique quand on veut rénover sa toiture, quand on n’a déjà pas beaucoup de hauteur sous plafond ou qu’on veut utiliser ces centimètres pour isoler plus. Une bonne isolation sera d’ailleurs nécessaire avec un toit en zinc, car ce matériau n’a pas une bonne inertie. Seul il n'offrira pas une bonne protection contre le froid en hiver ni contre la chaleur en été. 




Did you like this article?

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project