Toiture plate ou toiture inclinée : comment choisir ?

Les toitures plates

Les avantages

Si ce type de toit s’est fortement répandu depuis son utilisation par le Corbusier, un toit plat ne l’est en réalité pas tout à fait. Eh oui, il y a une pente de toit d’environ 5% pour permettre à l’eau de s’évacuer.


On évoquait un peu plus haut le célèbre architecte Le Corbusier dont le simple nom évoque la modernité. Effectivement, encore aujourd'hui une maison avec un toit plat aura un look résolument contemporain.


Autre grand avantage de la toiture plate, c’est son optimisation de l’espace. Pas de mansarde, donc pas de perte de place. L'entièreté de la surface qui se trouve sous la toiture peut être utilisée et habitée.


Cette toiture plate peut se transformer en toiture terrasse et ainsi augmenter votre surface utilisable. Souvent à l’abris des regards indiscrets, cet espace privé pourra aussi être utilisé pour faire un petit potager ou pour placer quelques panneaux solaires. 


Une toiture plate peut également être végétalisée, en plus d’apporter un peu de verdure et un aspect plus esthétique qu’une simple surface bitumineuse, un toit végétal est une bonne solution isolante. Cela diminue les déperditions thermique de votre toit.


Dernier avantage, la réalisation d’un toit plat coûte généralement moins cher. Parce qu’il y a moins de m², mais aussi parce que sa réalisation est plus simple. La structure est moins compliquée que pour une toiture inclinée avec une ossature en bois (sans parler des détails complexes qu’il faut réaliser pour placer une fenêtre de toit ou un chien assis).

Les inconvénients

Les toitures plates ne sont pas toujours autorisées dans toutes les communes. Il faut donc bien se renseigner sur les réglementations et prescriptions urbanistiques.


Il sera impératif de travailler avec un bon corps de métier et des professionnels qualifiés pour la réalisation de voiture toiture plate. Etant donné qu’il n’y a pas vraiment de pente, l’eau ne va pas s’évacuer naturellement. Une bonne étanchéité et une bonne mise en oeuvre sera donc la clé de la pérennité de votre toiture. D’autant plus que bien souvent la descente d’eau de pluie passera par l’intérieur de votre habitation. Cela présente l’avantage de ne pas se voir en façade, mais cela représente un plus grand risque en cas de problème.

L’entretien des toitures plates

Il faut régulièrement inspecter sa toiture pour en vérifier l’état. Si vous ne voyez pas de traces d’humidité apparaître c’est évidemment bon signe, mais cela n’est pas suffisant. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui stagne, pas de fuites ou de fissures et il est conseillé d’évacuer les feuilles mortes qui s’y seront accumulées à la fin de l’hiver pour que votre toiture vieillisse bien. Vous savez ce qu’on dit, mieux vaut prévenir que guérir!

Les toitures inclinées


Les avantages

La toiture en pente est une technique classique qui est très répandue et bien maîtrisée. C’est aussi une typologie de toit efficace et sûr d’un point de vue étanchéité puisque l’eau s’écoulera naturellement. Il n’y a donc pas trop de craintes à avoir quant au choix du couvreur qui aura certainement l’expérience et le savoir faire nécessaire.


Si on pense tout de suite à un toit en tuile quand on évoque une toiture inclinée, il existe des variantes. L’ardoise, le zinc ou le bois sont d’autres revêtements couramment utilisés. Le choix du matériau de recouvrement de toiture peut entrer dans la composition de votre façade et, pourquoi pas, devenir un véritable élément architectural.


Opter pour une toiture en pente offre aussi l’avantage de laisser des espaces sous pente disponibles pour des petits espaces supplémentaires comme un grenier ou une chambre d’amis. Petit plus, ces espaces ne nécessitent pas un grand niveau de finition. Ces mètres carrés supplémentaires ne coûtent donc pas cher.

Les inconvénients

Ce n’est pas tout à fait un inconvénient, mais il est vrai que question look, une toiture inclinée donne un aspect un plus old school et classique que le toit plat.


Il faudra veiller à bien isoler votre toiture car elle représente une surface de contact importante avec l’extérieur. Sa surface explique aussi son prix plus élevé car elle nécessite plus de mise en oeuvre et de matériaux.

L’entretien des toitures en pente

Pour éviter que vos tuiles ne deviennent poreuses, il est conseillé de faire un démoussage régulier de sa toiture pour éviter qu’elle ne se transforme en éponge. Le vent et la grêle peuvent aussi provoquer des dégât en cassant ou en déplaçant une tuile, jetez donc un coup d’oeil à votre toiture de temps en temps. Pensez aussi à nettoyer les corniches et gouttières des feuilles mortes pour que l’eau puisse bien s’écouler.

Did you like this article?

More from ConstructR

La tuile solaire : belle et fonctionnelle
619d3336c7e9f829a173b5433a7c9a64
Read this article
10 conseils pour l’aménagement de sa cuisine
28be8dee14ae31f5986f0fbb3b56e333
Read this article
Comment aménager un salon ?
2c8ca02185ad30221e81a4382d9a27d3
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project