appartement avec terrasses et balcons
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Une terrasse ou un balcon fait grimper les prix des appartements de +4,7 %

Un balcon ou une terrasse augmente la valeur d’un appartement de 4,7 % en moyenne. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Immoweb, sur la base de ses données dans les 12 plus grandes villes belges. L’impact sur le prix varie en fonction de l’étage de l’appartement ou encore de la surface de l’espace extérieur, surtout au-delà de 50 m². Étonnamment, la valeur peut également varier selon la ville. Ainsi, une terrasse à la côte, comme à Ostende, fait grimper deux fois plus le prix d’un appartement (+9,3 %) que si elle était située à Bruxelles (+4,4 %).

Une terrasse ou un balcon n’a pas le même coût selon sa taille et l’étage où il est situé

En dehors de sa situation géographique, deux critères sont à prendre en compte pour mesurer l’effet d’un extérieur sur le prix d’un appartement : la surface de la terrasse ou du balcon et l’étage de l’appartement.
Sans surprise, plus la taille de l’espace est grande, plus le prix du bien grimpe, allant jusqu’à +20,1 % pour les extérieurs de plus de 50 m².

L’étage influence également les prix immobiliers des appartements avec terrasse ou balcon. L’extérieur en rez-de-chaussée fait grimper les prix du logement de 5 % car il s’agit bien souvent d’un rez-de-jardin. Par ailleurs, une terrasse est moins valorisée en étage peu élevé : l’effet est de 4,1 % du 1er au 3e étage, car la terrasse peut pâtir d’un vis-à-vis important ou surplomber une rue bruyante. En comparaison, à partir du 4e étage, la terrasse apporte une valeur de +5,6 %.

Autre élément frappant : l’impact d’une terrasse ou d’un balcon est presque deux fois plus élevé au dernier étage (+9 %) qu’aux autres étages de l’immeuble. Posséder une terrasse ou un balcon au dernier étage de son immeuble est synonyme de calme, luxe et luminosité.

“Notre étude montre que les Belges attachent une grande importance à une belle terrasse. Il n’est pas surprenant qu’une vue dégagée joue un rôle important à ce sujet. Les résultats à Ostende, où l’influence est vraisemblablement plus importante en raison de la proximité de la mer, le montrent très bien.”

Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb

Pas le même impact selon la région

En dehors de l’étage et de la surface de la terrasse, il faut également prendre en compte la situation géographique de l’appartement. C’est à Ostende que l’impact sur le prix du bien est le plus important (+ 9,3%). Namur (8,4 %) et Liège (7,4 %) complètent le podium. Viennent ensuite Malines (6,1 %), Charleroi (5,6 %) et Louvain (5,3 %). Dans notre capitale, l’impact est de 4,4 %. Anvers, Bruges et Hasselt partagent également ce chiffre. Enfin c’est à Gand (+3 %) et Mons (+2,3 %) que l’incidence est la moins forte. Ainsi, une terrasse à la côte, comme à Ostende, fait grimper deux fois plus le prix d’un appartement que si elle était située à Bruxelles : +9,3 % à Ostende contre +4,4 % à Bruxelles.

« À première vue, l’impact sur le prix dans la capitale (+4,4 %) pourrait sembler plus faible du fait d’être exprimé en pourcentage du prix au m². Celui-ci est en réalité plus important en valeur absolue à Bruxelles que dans certaines autres villes. À titre d’exemple, un appartement de 95 m² avec un extérieur vendu à 325 000 € à Bruxelles s’échange 13 700 € de plus en moyenne (3 425 €/m²), contre 8 800 € supplémentaires à Charleroi (1 750 €/m²) », déclare Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb.


Méthodologie
Le calcul de ces impacts repose sur une approche économétrique : la méthode hédonique qui permet de “gommer” les effets des autres spécificités des logements. L’étude s’appuie sur 115 575 appartements (hors construction neuves) mis en vente sur le site d’Immoweb par les agences et/ou les particuliers dans les 12 grandes villes belges (Anvers, Malines, Louvain, Bruges, Ostende, Gand, Charleroi, Mons, Liège, Hasselt, Namur et la Région de Bruxelles-Capitale) depuis le 1er janvier 2018.

À propos d’Immoweb
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À propos du groupe AVIV
Le groupe AVIV, filiale d’Axel Springer, est l’une des plus grandes entreprises de services immobiliers numériques au monde. Le portefeuille unique de marques de renom d’AVIV comprend certains des sites web d’annonces immobilières les plus connus : le Groupe SeLoger, Meilleurs Agents (France), Immowelt Group (Allemagne), Immoweb (Belgique) et Yad2 (Israël) qui comptent ensemble plus de 1 500 employés. Le Groupe AVIV détient également des parts dans des sociétés telles que Purplebricks, Homeday ou Zumper.

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