Comment réduire les nuisances sonores dues au bruit ambiant ?


Votre maison est une oasis de tranquillité où vous vous détendez et profitez pleinement du silence. Du moins si vous parvenez à vous isoler du bruit ambiant… Vous rêvez d’un calme plat chez vous ? Voici quelques conseils à suivre au moment de choisir vos châssis et votre vitrage.

Maintenez un niveau sonore confortable

Saviez-vous qu’une différence de 1 à 3 décibels était à peine perceptible ? Vos oreilles n’entendront un changement que si vous parvenez à faire baisser le niveau sonore d’au moins 5 décibels. D’où l’importance d’un niveau de pression acoustique confortable pour un cadre de vie agréable. 

Parlons chiffres : idéalement, le niveau de bruit devrait se situer entre 20 et 40 décibels dans votre salon et il ne devrait pas dépasser les 30 décibels dans les pièces calmes comme une chambre ou une bibliothèque.

Valeur d’isolation acoustique : quid ?

Mais comment savoir si vous choisissez le vitrage adéquat au moment de remplacer vos portes et fenêtres ? Les fiches relatives au vitrage mentionnent ces valeurs : R(C ; Ctr). Rcorrespond à l’indice d’affaiblissement acoustique. Il indique dans quelle mesure le vitrage empêche l’infiltration des bruits. C et Ctr sont des facteurs d’adaptation pour les hautes et les basses fréquences. Un exemple clarifiera les choses. Supposons que le vitrage de votre choix affiche des valeurs Rw = 38 (C = -2 ; Ctr = -5). Cela signifie qu’il assure une isolation de 36 (38 – 2) décibels en hautes fréquences et de 33 (38 – 5) décibels en basses fréquences.

Vous habitez à proximité d’une école ? Mieux vaut vous protéger des hautes fréquences. Cette isolation contrera les bruits des enfants qui jouent. Pour limiter les nuisances sonores dues au trafic automobile à basse vitesse, protégez-vous au maximum des basses fréquences.

Conseils pratiques

Suivez ces quelques conseils au moment de choisir votre vitrage idéal:

  • Optez pour une structure asymétrique. Une structure 6/15/4 (vitre 1/espace/vitre 2) insonorise davantage que la configuration 4/45/4 à vitres de même épaisseur.
  • Optez pour des vitres épaisses, par exemple 8/15/4.
  • Choisissez du verre feuilleté, de type 4/15/44.2 par exemple. Il existe, d’ailleurs, du verre feuilleté garant de performances acoustiques encore meilleures.

Verre trempé, traitement, sens de la pose : ces facteurs n’influencent pas les performances d’isolation acoustique, pas plus que l’insertion d’argon entre les vitres. Renseignez-vous !





Vous cherchez un accompagnement et des renseignements professionnels pour bien choisir votre vitrage ? Contactez le distributeur Profel de votre région.


Did you like this article?

More from Profel

Entretenir vos châssis en bois, un sacré boulot ? Pas en suivant ces conseils ! Découvrez en un clin d’œil comment rendre à vos châssis tout leur éclat !
26b071c0aa3fee688c3bd1f534d41043
Read this article
Systèmes de rail pour portes coulissantes : les options │Profel.
41441cc6fdafeb3eb41f155281215244
Read this article
Vous avez commandé de nouvelles portes et châssis ? À vous les primes !
bc4753b875e988965e80cff1081cac6d
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project