Quels carrelages pour le salon ?

Le revêtement de sol participe activement à la réussite d’une pièce. Si le parquet reste une valeur sûre, le carrelage s’avère beaucoup plus pratique au quotidien. En 2020, quelles sont les tendances au sol dans le séjour ? 

Déjà plébiscité depuis plusieurs années, le carrelage grand format persiste et signe, à plus forte raison qu’il agrandit visuellement l’espace dans un esprit épuré et contemporain. Qu’il s’agisse de formats de 90 X 90 cm, 1m X 1m ou même 1,20 X 1,20 m, les carrelages XXL subliment la pièce de vie.

Autre tendance : le carrelage graphique, qui dynamise la pièce de vie. Les motifs élaborés donneront du caractère à votre intérieur, à moins que vous ne préfériez mélanger des formes simples.

Original, classe et tendance, le mix carrelages et parquet a lui aussi le vent en poupe au salon. Il vous permettra de délimiter certains espaces (par exemple la cuisine ouverte et le séjour). D’une façon générale, la grande tendance est à l’usage décalé du carrelage : on le met en scène, on joue avec les perspectives et on le pose en s’affranchissant des normes.

Les carrelages imitant les matériaux naturels

En 2020, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières naturelles à la perfection avec l’avantage du prix (moindre) et de l’entretien (bien plus simpliste...) 

Les carrelages imitation parquet sont aujourd’hui un grand classique. On les pose partout, et notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bains) où les éclaboussures se font fréquentes. Imitant incroyablement bien le bois, ils habillent les murs et les sols intérieurs avec une touche de chaleur et de sobriété élégante. Pour un côté innovant et original, épinglons les modèles imitant le parquet coloré, dans un vaste panel de teintes qui en mettent plein la vue.

L’imitation marbre n’est pas en reste. Elle habille toutes les pièces de la maison : salle de bain, cuisine, salon, couloir… Excellent trompe-l’œil, elle offre une touche luxueuse à notre intérieur, et ce, souvent à moindres frais. Quant à l’entretien, il s’avère simpliste !

Enfin, les carrelages en grès cérame imitation ciment constituent l’une des plus grandes tendances du marché de la céramique, offrant une touche à la fois moderne et intemporelle. Qu’il soit lissé, taloché, fissuré ou brossé, le carrelage reproduira à l’identique l’aspect originel du béton.

Did you like this article?

More from Carimar

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project