Comment rendre sa salle de bains plus écolo?

Rénover sa salle de bains, oui, mais pour une salle de bains écologique! Si vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bains ou si vous êtes en train de construire la maison de vos rêves, arrêtez-vous deux minutes pour mettre en place des astuces pour avoir une salle de bains éco responsable et design!


Comment faire des économies d’eau dans la salle de bain

Une salle de bains écolo ne veut pas dire qu’il faut rogner sur le confort ou l’esthétique. Il s’agit juste de mettre en place certaines techniques pour économiser les ressources tout en bénéficiant du confort actuel. 

Conseils pour économiser l’eau : 

  • faire attention à sa consommation en étant attentif au temps que l’on reste sous sa douche;

  • privilégier la douche au quotidien et réserver la baignoire à un usage occasionnel. 

  • installer une chasse d’eau avec deux boutons

  • installer des mousseurs sur sa robinetterie : d'une robinetterie écologique équipée d’un mousseur possède un embout qui va ajouter de l’air au flux d’eau. On obtient ainsi le même débit, mais avec moins d’eau ce qui permet une économie de plus de 40% d’eau; 

  • brancher les appareils sanitaires sur un système de récupération d’eau de pluie. Cette eau, une fois filtrée, est moins calcaire que l’eau du robinet ce qui encrasse moins vos appareils et sera meilleure pour votre peau; 

  • installer un robinet thermostatique et un système de chauffage de l’eau le plus proche possible de la salle de bains. Cela permettra d’éviter de faire couler de l’eau inutilement avant d’obtenir de l’eau chaude. 


Faire des économies d'électricité dans la salle de bains

Concernant l'électricité aussi il y a des astuces en faveur d’une salle de bains plus écologique : 

  • privilégiez un éclairage LED;

  • installez de grands miroirs pour réfléchir au maximum la lumière et ainsi réduire le nombre de points lumineux nécessaire;

  • si vous en avez la possibilité, placer une large fenêtre donnant dans la salle de bain. En plus d’être agréable, vous pourrez ainsi bénéficier d’un éclairage naturel.

  • Une salle de bains dans les tonalités claires sera bien évidemment plus lumineuse qu’une salle de bains sombre et nécessitera à nouveau moins d’éclairage artificiel.

  • Il n’est pas nécessaire de chauffer votre salle de bains 24 h/24. Placez un thermostat pour ne chauffer la pièce que quand c’est nécessaire;

  • une salle de bains bien isolée est une salle de bains qui restera chaude ( ou fraîche en été) plus longtemps. Pensez à un matériau isolant naturel et écologique pour isoler votre salle de bains. 


Des matériaux écologiques pour décorer votre salle de bains

Sans parler énergie, le choix des meubles et des revêtements peut lui aussi être écologique. Pour ce qui est du meuble de salle de bain écologique il est préférable de se diriger vers un meuble en bois ou ,pourquoi pas, un meuble vintage de seconde main.


Concernant les revêtements de salle de bains écologiques: 

Revêtement de sol écologique : les carrelages en grès cérame, la pierre ou le bois sont des matériaux tout à fait écologiques pour recouvrir le sol d’une salle de bains. Le parquet en bambou est particulièrement indiqué, car il est résistant aux pièces humides et c’est un matériau qui pousse très rapidement. On n’y pense pas souvent, mais le liège est également adapté aux salles de bains. 

Revêtement mural salle de bains écologique : si vous comptez simplement peindre vos murs, tournez-vous plutôt vers de la peinture écologique, sans solvant. Les enduits à la chaux sont aussi écologiques et ils peuvent en plus s’appliquer sur les murs, le sol et le plafond pour apporter une unité à votre pièce. Vous pouvez également partir sur un revêtement en plaquette de pierre ou sur du carrelage

Did you like this article?

More from ConstructR

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article
Une douche de rêve
854e8a7cf52a0b9a031d8ff5dd19058f
Read this article
A quoi ressemble la chambre idéale ?
96f957b7c479ac441fe7c9e8c100bedf
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project