Salle-de-bains : la baignoire en îlot

La baignoire en îlot séduit de plus en plus. Cet objet de bien être va sublimer votre salle de bains avec élégance et raffinement. Découvrons cette nouvelle tendance plus en détail. 


Salle de bains : placer une baignoire en îlot. 

Au centre d’une salle de bain, ou dans un coin de la chambre, le bain en îlot donnera à coup sûr du cachet à votre salle de bains. La baignoire en îlot est à privilégier pour les grandes salles de bains. En effet, il faut laisser un périmètre libre de 60 cm tout autour de la baignoire pour pouvoir circuler. Pour gagner un peu de place, il est possible de la mettre contre un mur, c’est ce que l’on appelle une baignoire "back to wall".


Quelle baignoire en îlot choisir?

Classique ou contemporaine, la baignoire en îlot s’adapte à tous les styles. Ces dernières années, les différents modèles de baignoires en îlot n’ont cessé de se multiplier. De la baignoire rétro charleston, à la baignoire rectangulaire, en passant par la baignoire cocon ou la baignoire îlot ronde. Chacun y trouvera son plaisir. Si les formes varient, les couleurs et les matières aussi : baignoire en résine colorée transparente, métallisée, colorée... La baignoire en îlot se décline, de la baignoire noire à la baignoire en îlot balnéo en passant par la baignoire lumineuse avec éclairage LED.


Les contraintes d’un bain en îlot

Si esthétiquement parlant, la baignoire en îlot n’a pas son pareil, il faut reconnaître qu’elle est un peu moins pratique que la baignoire traditionnelle. En effet, avec une baignoire en îlot, pas de rebord pour déposer son savon ou son shampoing. Il est du coup préférable de prévoir une petite planche de bain ou support de baignoire pour avoir ses produits à portée de main. C’est aussi pour cela que certains optent pour la baignoire semi-îlot, accolée à un mur pour pouvoir profiter d’un rebord. 


Les accessoires de la baignoire en îlot

Étant donné que la baignoire en îlot n’est pas encastrée dans le sol, le bord est plus haut qu’un bain classique. Il est donc moins aisé de rentrer ou de sortir de ce type de baignoire. La baignoire en îlot n’est donc pas conseillée pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Pour éviter de devoir enjamber cette baignoire, beaucoup préféreront placer une marche ou une estrade ou au moins un tapis de bain pour ne pas glisser en sortant de sa baignoire


Quelle robinetterie choisir avec une baignoire en îlot?

La particularité des baignoires en îlot est que la robinetterie n’est pas fixée sur la baignoire même, mais au sol ou dans le mur. La robinetterie est donc apparente, surtout si vous avez fait le choix d’une baignoire îlot sur pied comme une baignoire à pattes de lion. Cette robinetterie demande du coup un peu plus de technologie et un peu plus de travail de la part du placeur de salle de bains d’où un prix généralement un peu plus élevé. La robinetterie sera le point d’orgue de votre baignoire et participera entièrement au design de votre salle d’eau.  


Did you like this article?

More from ConstructR

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article
Une douche de rêve
854e8a7cf52a0b9a031d8ff5dd19058f
Read this article
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?
e7681c5c0913d43f356c22705209678f
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project