Aurez-vous l’audace de réaliser une salle de bains noire?

Qui a dit qu’une salle de bain devait toujours être blanche? Et si vous osiez le noir? Ceux qui ont osé ne l’ont pas regretté. Contrairement à ce que l’on pense, le noir est très chaleureux si il est éclairé par des tonalités chaudes dans les jaune-orange. Pour tout savoir pour aménager une salle de bains noire cozy et élégante, c’est par ici!



La tendance des appareils sanitaires noirs

Pour ce qui est des appareils sanitaires, il est aujourd’hui possible de trouver de plus en plus d’appareils de couleur noire : robinetterie noire, tub de douche noir et même vasque en céramique, en pierre ou en verre noir.

Si vous voulez pousser le bouchon, vous pourrez même trouver une cuvette de w.c. avec une lunette noire. Pour ce qui est de la baignoire, si l’extérieur peut se trouver dans différentes couleurs dont le noir, l’intérieur restera lui par contre le plus souvent blanc, mais il n’est pas impossible de trouver une baignoire noire à l’intérieur aussi si vous cherchez bien.




Noir c’est noir!

Il existe des tas de nuances et de subtilité dans la couleur noire. Il suffit de mixer les formes et les matières pour dynamiser votre pièce. Jouez sur : 

  • sur les joints de votre carrelage de salle de bains : fins ou large, noir, gris ou coloré, ce simple détail modifiera le rendu de la pièce.

  • sur les finitions : brillant, vernis, mat, satiné

  • sur les matières : peinture, carrelage, pierre naturelle, pierre reconstituée, marbre, etc.

N’hésitez pas à jouer aussi avec des reliefs comme avec de la pierre clivée qui accrochera la lumière d’une manière très particulière et qui donnera beaucoup de profondeur à votre mur. 





Les inconvénients d’une salle de bains noire

Poussière et calcaire sont évidemment les ennemis jurés de ce type de salle de bains. Sur un carrelage noir, la saleté se remarque très vite. Le calcaire sur une paroi de douche en verre ce n’est déjà pas top, mais sur le carrelage noir de la douche c’est encore moins bien. Conclusion, il va falloir être régulier dans l’entretien de votre salle de bains et la maintenir propre. 





Comment adoucir le noir?

Vous avez peur que votre salle de bains soit trop noire? S’il est vrai que le noir peut parfois être associé à une image un peu péjorative, il existe des solutions pour atténuer ce total look noir:

  • laissez le plafond peint en blanc

  • ne recouvrez les murs par du carrelage (ou autre) que jusqu’à la moitié ou les ⅔ du mur et peignez le reste en blanc

  • utilisez du gris anthracite plutôt que du noir

  • utilisez un revêtement de sol noir et blanc avec des formes géométriques ou des carreaux de ciment, par exemple, très tendance également!

  • apportez un peu de lumière avec de la robinetterie dorée ou cuivrée elle aussi très tendance

  • optez pour un meuble de salle de bain en bois



Did you like this article?

More from ConstructR

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Read this article
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?
e7681c5c0913d43f356c22705209678f
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project