Rénovation authentique avec des nouveaux châssis en bois

Votre maison a 90 ans et les châssis sont d’origine ? Peut-être est-il temps d’envisager de les remplacer ? Aurélien et Nathalie ont retrouvé les plans de leur demeure art déco à Uccle. En 1931, ces plans avaient servi à la demande du permis de bâtir. Aurélien et Nathalie avaient envie de reproduire ces châssis en bois à l’identique, mais en installant un double vitrage contemporain et en recourant aux dernières technologies.

Façade rafraîchie
La maison achetée par le couple en 2018 date de 1931. On y retrouve en alternance les courbes de l’art nouveau et les lignes épurées de l’art déco. La façade avant a été sablée. Ils n’y ont apporté aucune autre modification, afin de préserver son authenticité.

Copie conforme de l’original, revisitée au goût du jour
Aurélien Gillet : « Les châssis et les portes en bois étaient d’origine (1931). Après 90 ans de bons et loyaux services, ils étaient vraiment fatigués. Nous avons donc décidé de les reproduire à l’identique, mais en utilisant les matériaux d’aujourd’hui : double vitrage, isolation à l’eau et au vent et sécurité renforcée. »

Nous avons opté pour le bois
« Nos nouveaux châssis et portes devaient être en bois. C’était une évidence ! Nous avons donc choisi de refaire les châssis à l’identique pour conserver le charme et le caractère authentique de la maison. »

Triple porte vitrée
Dans la cuisine, Aurélien et Nathalie ont installé un grand châssis en trois parties. Deux des trois éléments sont ouvrants, pour profiter au mieux d’une belle journée ensoleillée. Le couple a choisi des châssis noirs pour un look plus contemporain.

De bons conseils et un bon suivi
« Belisol a assuré un excellent suivi de notre projet. L’équipe de Belisol nous a guidés avec enthousiasme dans notre réflexion et nous a donné de bons conseils. Nous avons juste eu un petit souci technique au niveau de la grande fenêtre, mais le problème a été résolu immédiatement. »

Une différence perceptible
Aurélien : « Lorsque nous sommes confortablement installés dans la cuisine ou le salon, nous sentons la différence. La qualité des châssis saute aux yeux. Ils s’ouvrent et se ferment facilement et sont très solides. Ils sont parfaitement isolants, tant sur le plan de l’humidité et de la chaleur qu’au niveau du bruit. Nous avons donc très peu de nuisances sonores en provenance de la rue. »

Le choix d’Aurélien et de Nathalie :

  • Produit : Châssis en bois méranti
  • Type : Renaissance (à l’avant) et moderne (à l’arrière)
  • Vitrage : Double vitrage
  • Couleur : Bleu nuit (façade avant) et noir (façade arrière) à l’extérieur, blanc corail à l’intérieur


Vous envisagez de placer des nouveaux châssis dans une maison ancienne ? Un conseiller Belisol se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

> Prenez rendez-vous pour une solution sur mesure.

Did you like this article?

More from Belisol

Avantages exceptionnels pour vos nouveaux châssis et portes.
8800ea4a7a97cabb8050c129d9a309c1
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project