Quand faut-il ramoner sa cheminée?

Chem cheminée, chem cheminée…. Il n’en fallait certainement pas plus pour vous mettre en tête le refrain de cette chanson. Il n’y a pas de plus célèbre ramoneur que “Bert” dans le film Mary Poppins. Il y a fort à parier qu’en cette saison vous faites régulièrement des feux dans votre feu ouvert, mais avez-vous songé à faire l’entretien de votre cheminée et à le faire ramoner?


Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée

En brûlant, le mazout comme les bois crée des déchets qui vont se coller sur le conduit d’évacuation de la cheminée. La suie ou le goudron ainsi créé risquent de boucher la cheminée et les fumées pourraient alors ne pas bien s’échapper. Un petit nettoyage de cheminée s’impose alors. Il arrive aussi que des oiseaux créent leurs nids dans le conduit de cheminée et le bouchent. L’entretien est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre moyen de chauffage en toute sécurité.


Est-il obligatoire de ramoner sa cheminée

On ne fait pas de feu de bois comme cela, il y a certaines règles à respecter. En Belgique, il est obligatoire de faire ramoner sur conduit de cheminée chaque année. De nombreuses compagnies d’assurances exigent d’ailleurs cet entretien pour assurer votre maison ou votre appartement en cas d’incendie.

Quand ramoner sa cheminée?

L’idéal est de faire ramoner sa cheminée avant de recommencer à l’utiliser et de lancer ses premiers feux. Nombreux sont ceux qui attendent les premiers jours plus frais pour faire appel à un ramoneur et vérifier que tout va bien. Soyez malin et évitez l’attente en prenant rendez-vous avec une entreprise de ramonage de manière anticipée à la fin de l’été.



Par qui faire le ramonage de sa cheminée et à quel coût?

Même si techniquement vous pourriez, si vous êtes un peu bricoleur, ramoner votre conduit de cheminée vous-même, il est recommandé de faire appel à une entreprise de ramonage professionnelle et agréée. Ils vous fourniront le certificat de ramonage exigé par les sociétés d’assurances.

Pour le prix d’un ramonage de cheminée, comptez entre 40 et 80€ en moyenne. C’est un moindre coût pour une utilisation de sa cheminée en toute sécurité. Ce ramonage peut se faire par le bas, au niveau de l’appareil de chauffage. Cela peut aussi se faire par l’extérieur, en grimpant sur le toit et en insérant le hérisson par le haut de la cheminée. 


Qui du locataire ou du propriétaire doit payer les frais du ramonage?

C’est généralement au locataire de payer pour l’entretien annuel de son système de chauffage d’appoint étant donné que c’est lui qui l’utilise. Par contre, c’est le propriétaire qui met le système de chauffage à disposition. Ce sera donc habituellement à lui de payer en cas de réparation. 

Did you like this article?

More from ConstructR

Les avantages et inconvénients du poêle à pellet.
a000df6aa6a5453984c2d4e4417e4878
Read this article
Les bûches de bois compressé, une solution avantageuse par rapport au bois de chauffage classique?
6ba9b52ac192721b4c5e313c32048733
Read this article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project