Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Le plan de travail est certainement l’élément le plus important de votre cuisine. C’est un élément technique mais c’est surtout lui qui va influencer le look de votre pièce. Il peut aussi peser très lourd dans le budget de votre cuisine, il ne faut donc pas se tromper !


Quelle est la profondeur d’un plan de travail ?

Pour votre plan de travail prévoyez au minimum 60 cm de profondeur. Les caissons de cuisine font en général 58 cm de profondeur ce qui vous laisse donc 1 cm de réglage devant et derrière. Il n’est pas rare que le mur devant lequel vous venez poser votre cuisine ne soit pas parfaitement droit, il est donc bien de prévoir quelques centimètres pour pouvoir s’adapter à ce mur.

Si vous avez prévu des poignées de portes, il est recommandé de faire dépasser le plan de travail de l’épaisseur de vos poignées pour éviter de vous y cogner. Il faut penser aussi à la crédence ou la petite plinthe qui va venir s’appliquer par dessus le plan de travail pour protéger votre mur des éclaboussures et pour boucher le creux entre le mur et votre plan de travail. Cela fera encore 1 cm de perdu. C’est pour cela que vous trouverez bien souvent dans le commerce des plans de travail standard de 63 voir 65 cm de profondeur.


N’oubliez pas que derrière vos caissons il y a des éléments techniques à faire passer : prises électriques, tuyaux d’eau, amenée de gaz, évacuation du lave-vaisselle. Laisser un espace et ensuite venir le combler par un plan de travail ne sera donc pas perdu. D’ailleurs si vous avez la place, n’hésitez pas à partir sur un plan de travail de 70 voir 75 cm de profondeur. Vous aurez ainsi tout le confort pour cuisiner et vous aurez l’espace pour éventuellement placer une étagère à épices sur le fond du plan de travail sans perdre de place.

Quelle épaisseur choisir pour votre plan de travail ?

Si il y a quelques années la mode était au plan de travail épais et massif de 4 voir même 8 cm d’épaisseur, aujourd’hui on tend vers un plan de travail plus discret, fin et minimaliste. Les avancées technologiques et les nouveaux matériaux tels que le Corian ou le stratifié massif permettent désormais des plans de travail de 18mm. A vous de choisir le look qui vous plaira le plus !

Quel matériau ?

Pour choisir le bon matériau pour votre plan de travailil y a bien sur le critère de l’esthétique, du visuel, de la matière et de la couleur. Le budget est aussi un point important à prendre en compte mais avant tout, ce sont vos habitudes et votre comportement qui doivent déterminer votre choix. Est-ce que vous cuisinez beaucoup? Vous vivez seul ou vous avez des enfants ? Vous êtes du genre maniaque à passer un coup d’éponge à la moindre trace ou plutôt du genre à laisser la vaisselle pour le lendemain ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici ici un petit focus sur les avantages et inconvénients des principaux matériaux.


Stratifié : Matériau qui offre un très bon rapport qualité prix.  C’est la solution idéale et économique pour s’offrir un plan de travail imitation bois, béton ou imitation marbre. Il offre un grand choix de finitions et de couleurs. Il peut être lisse au structuré. Attention par contre aux griffes car le stratifié est une fine couche appliquée sur un panneau de bois qui risque de gonfler si il y a de l’eau dessus.


Bois : Solution chaleureuse, vivante et naturelle mais son gros inconvénient c’est l’entretien. Il est conseillé de le traiter (poncer, vernir ou huiler) chaque année au risque d’avoir des taches autour de l’évier et de la taque. Certains trouvent que cela en fait son charme, d’autres choisiront un autre matériau.


Pierre massive : Envie de pierre bleue ou de marbre pour votre cuisine ? La pierre massive est un matériau résistant à l’usure, attention par contre aux chocs thermiques qui peuvent faire des éclats ou des fissures. La pierre devient poreuse avec le temps, il faut donc faire attention aux aliments acides comme le citron, la tomate, le vin ou les sodas.


Pierre reconstituée : Il s’agit d’un mélange de poudre de pierre et de résine. Cela en fait un matériau très dur et très résistant qui, contrairement à la pierre naturelle, n’est pas poreux mais qui par contre sera plus cher


Céramique / grès cérame : Le carrelage comme plan de travail ? C’est maintenant possible grâce aux dalles de grande dimension.  On lui promet un bel avenir car c’est un matériau très résistant aux chocs, aux griffes, aux rayures et aux hautes températures. Hygiénique car peu poreux, il est facile d’entretien. Il offre un look très contemporain grâce à sa petite épaisseur.


Corian : Le Corian est le chouchou des architectes et des designers. Cette résine est disponible dans de nombreux coloris mais surtout elle est possible en très longue dimension. Le principal avantage du Corian c’est qu’il rend les joints invisibles, vous pouvez donc faire de très grandes surfaces. Vous pouvez aussi faire l’évier dans le même matériau que votre plan de travail, vous aurez l’impression qu’ils ne font qu’un. Beau, fin, élégant, doux au toucher, il a tout pour plaire sauf peut-être son prix : comptez environ 3x le prix d’un plan de travail moyen. 


Inox : Hygiénique, fin, facile d’entretien, l’acier inox offrira un look contemporain et industriel à votre cuisine. Attention toutefois aux griffes et attention à ne pas y déposer de casserole trop chaude.

Did you like this article?

More from ConstructR

L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Read this article
Purifier l’air avec des plantes.
e39381d0006da4a36f2bf0f2dfeffaaa
Read this article
Une petite cuisine… qui a tout d’une grande !
e4d8d35360c294618dc0ef35f6bb49aa
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project