Comment faire un mur de soutènement en gabion?

Tantôt rustique, tantôt moderne, le gabion fait sa place dans nos jardins. Ces cages métalliques remplies de pierre offrent des solutions esthétiques et naturelles qui remportent de plus en plus de succès. Petit focus sur ce qu’est un mur en gabion!



À quoi sert un gabion?

Un mur de soutènement de gabion? C’est en effet sa principale utilisation. De par son poids, le mur en gabion retient facilement la terre d’un terrain en pente. Le gabion peut avoir pleins d’autres utilisations : on peut utiliser le gabion pour réaliser des murets, il peut servir de simple élément de décoration, de brise vue pour se protéger des regards des voisins, de clôture, d'élément de décoration ou même de revêtement de façade ou encore de mobilier de jardin ou d’espaces publics. 

Le grand avantage du gabion est certainement sa grande flexibilité. Le gabion se réalise sur mesure et s’adapte donc à tous vos projets. Vous pouvez choisir la hauteur, la longueur, l’épaisseur du gabion, mais aussi la dimension du maillage des cages en acier et les cailloux que vous allez mettre dedans. 



Comment choisir les gabions?

Les gabions sont traditionnellement remplis de pierre, mais ils peuvent aussi se remplir de bricaillons de béton, de morceaux de verre poli ou encore d’écorces de bois.


Pour ce qui est des pierres sèches qui vont remplir le gabion, on peut jouer sur:

  • la taille des cailloux et donc du maillage de la cage en acier : cela peut aller du petit gravier à des moellons de pierre. 

  • la finition peut être brute, polie ou roulée

  • la couleur : il existe une très large palette de couleurs dans les minéraux :  beige, gris, bleu, rouge... À vous de vous laisser inspirer!





Comment installer un mur en gabion?

Avant de commencer l’installation du gabion dans votre jardin, il faut s’assurer que le sol soit suffisamment résistant et stable pour accueillir le poids du mur en gabion. Au besoin, il faudra couler une petite semelle de fondation pour éviter que cela ne s’affaisse.

Pour les gabions de plus fines épaisseurs qui servent juste d’écran visuel, il sera peut-être nécessaire de placer un raidisseur:  un poteau intermédiaire ancré solidement au sol entre les différents grillages des gabions.

Les différentes cages seront ensuite assemblées entre elles et remplies avec le matériau de remplissage choisi. 


Did you like this article?

More from ConstructR

Comment aménager son balcon pour en faire un mini jardin?
5e35ba0fc11800aedba5b42f4bdafac2
Read this article
Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs
ca3a247a9c47c917abb6afd98dc0a8ef
Read this article
Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine !
5341d89cd5b03d308158bb61e5e50a54
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project