Toute la lumière sur les valeurs U de vos portes et châssis


Vous souhaitez savoir à quel point vos portes et fenêtres vous isolent du froid et de la chaleur ? Vous êtes sur le point d’installer de nouveaux châssis et vous ne voulez pas acheter un chat dans un sac ? Nous vous expliquons les concepts techniques les plus courants en des termes simples. De quoi poser des choix avisés.

Qu’est-ce que la valeur U?

Ce terme revient souvent dans les brochures pour des portes et fenêtres. Mais pourquoi la valeur U est-elle si importante ? Ce chiffre vous indique la quantité de chaleur que laissent passer vos portes et fenêtres. Votre châssis affiche une valeur U élevée ? Dans ce cas, il laisse passer beaucoup de chaleur. Plus la valeur U est basse, plus l’isolation est efficace.


De Uà U: que faut-il savoir?

Il existe une série de valeurs U spécifiques qui vous donnent une idée encore plus précise des performances d’isolation de vos portes et châssis. Tour d’horizon des principales…

  • Uf (frame) : vous voulez connaître l’efficacité du dormant et/ou de l’ouvrant de votre porte en matière d’isolation ? Regardez la valeur Uf.
  • Ug (glass) : la valeur Uvous indique les performances d’isolation du vitrage de votre porte ou de votre fenêtre.
  • Up (panel) : pour savoir à quel point le panneau de votre porte garde la chaleur à l’intérieur, consultez la valeur Up.
  • Ud (door) : en combinant les valeurs Up, Ug et Uf aux intercalaires du vitrage, vous obtenez la valeur d’isolation totale de votre porte, soit la valeur Ud.
  • U(window) : qu’en est-il des propriétés isolantes de votre fenêtre ? La valeur Uw associe les valeurs Ug et Uf aux intercalaires du vitrage pour vous donner la valeur d’isolation totale de votre fenêtre

Jamais entendu parler des intercalaires? Il s’agit des petites lattes qui séparent les panneaux vitrés. Ils entraînent, eux aussi, des déperditions de chaleur. C’est pourquoi ils sont souvent enveloppés de plastique. Ils isolent ainsi davantage.


Penchez-vous sur la valeur Ug de vos portes et châssis

La surface du matériau de vos portes et fenêtres influence considérablement la valeur U. En présence de grandes baies vitrées, mieux vaut donc commencer par considérer la valeur Ug avant de s’intéresser à la valeur Uf. La valeur d’isolation du vitrage pèse, en effet, plus lourd dans la balance que celle du châssis. Pour une isolation optimale, le type de verre a donc plus d’importance que le matériau de votre porte ou fenêtre. Votre porte ne présente qu’une petite partie vitrée ? Dans ce cas, la valeur Up aura plus d’importance.

Facts and figures

La valeur U s’exprime en W/m²K. Le W représente la quantité de chaleur perdue par mètre carré (m²), et ce pour un écart de température de 1 degré Kelvin (K). 

Profel fournit des portes et fenêtres qui répondent aux exigences les plus strictes en matière d’isolation et autres. Envie d’en savoir plus ? Contactez l’expert Profel de votre région.

Did you like this article?

More from Profel

Entretenir vos châssis en bois, un sacré boulot ? Pas en suivant ces conseils ! Découvrez en un clin d’œil comment rendre à vos châssis tout leur éclat !
26b071c0aa3fee688c3bd1f534d41043
Read this article
Comment réduire les nuisances sonores dues au bruit ambiant ?
4684f8cf9779fec3cad8eab7261479ec
Read this article
Systèmes de rail pour portes coulissantes : les options │Profel.
41441cc6fdafeb3eb41f155281215244
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project