Installer une serre dans son jardin

On ne vous parle pas ici de la serre maraîchère pour cultiver des légumes réalisée à l’aide d’arches en métal recouvertes d’un film plastique, mais bien d’une véritable serre voire d’une pièce à vivre. Découvrons les différents types de serres. 


À quoi sert une serre de jardin?

Une serre est un endroit chaud et abrité du vent idéal pour faire pousser ses semis ou ses plantes en prenant de l’avance sur le reste du jardin. Installer une serre dans son jardin c’est aussi s’assurer de faire pousser ses légumes à l’abri de la pluie, de la grêle et des insectes et animaux qui pourraient les manger. 


Quelle taille de serre choisir?

Une serre trop petite serait contre-productive, car il risquerait d’y faire trop chaud et cela pourrait “cuire” les pousses qui s’y trouvent. Pour votre confort, veillez aussi à pouvoir vous tenir debout dans votre serre de jardin. Sachez qu’il existe des modèles avec des ouvertures qui s’ouvrent automatiquement en fonction de la température. Une serre trop grande aura un volume d’air tel qu’il sera difficile de le faire chauffer. Prenez donc le temps de réfléchir à la dimension adéquate en fonction de vos besoins et de la taille de votre jardin




Les différents types de serres

Il existe de petites serres à tomates en plastique qui n’ont pas besoin d’être très résistantes et pour lesquelles il ne faut pas faire appel à un professionnel, mais qu’en est-il pour les serres de jardin plus conséquentes?

Pour ce qui est de la structure de la serre, il existe des serres en bois ou des serres avec une structure métallique. La deuxième option est la plus résistante et la plus durable. Elle demandera moins d’entretien et risquera moins de se déformer avec le temps.

Pour la partie vitrée, vous pouvez opter pour une serre en polycarbonate ou une serre avec des vitres en verre. Le polycarbonate présente l’avantage d’être plus léger, moins cher et plus résistant en cas de grêle par contre il a tendance à jaunir avec le temps. Une serre en verre offrira plus de cachet et sera plus durable dans le temps. Si les vitres sont sales, il suffira de les nettoyer pour y voir clair.




La serre d’agrément, la nouvelle pièce à vivre.

Que vous ayez ou non la main verte, une serre est également un très bel objet qui peut se transformer en serre d’ornement ou en jardin d’hiver. La tendance de la serre d’agrément séduit de plus en plus. Cette serre devient alors une véritable pièce supplémentaire où il sera agréable d’aller bouquiner ou prendre un thé même en hiver, le tout dans une ambiance verdoyante. Dans ce cas, elle sera parfaitement entretenue et soignée et un véritable sol peut y être installé pour remplacer la terre.


Did you like this article?

More from ConstructR

Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?
2192d65836f80432acc345f17ad80e66
Read this article
Comment aménager son balcon pour en faire un mini jardin?
5e35ba0fc11800aedba5b42f4bdafac2
Read this article
Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs
ca3a247a9c47c917abb6afd98dc0a8ef
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project