Un escalier tendance en 2019?


Un escalier tendance en 2019?

Depuis quelques années maintenant, l’escalier ne se cache plus dans un corridor. On retrouve de plus en plus d’escaliers dans le salon, affirmé et mis en valeur. Point de vue du design, il en existe pour tous les goûts, mais si il y a une tendance qui devait se dégager pour un escalier contemporain, c’est la sobriété.

Dessiner un escalier, tout un art!

L’escalier est un élément bien plus technique qu’il n’y paraît. On ne dessine pas un escalier design comme cela. Il y a un tas de règles et de normes à respecter, ce n’est pas si simple. Un escalier requiert bien souvent une attention toute particulière de la part du menuisier ou de l’architecte qui le conçoit. Nez de marche, ligne de foulée, échappée, c’est tout un vocabulaire qui se cache derrière. Pour que l’escalier soit confortable et pratique à utiliser, il faut tout calculer : la hauteur de marche, la profondeur, la largeur de l’escalier, nombre de marches par volée (entre deux paliers), etc.


Tout tourne autour de l’escalier

Escalier droit, à quart tournant, escalier en bois, en métal, en verre ou encore escalier avec des marches en béton, il existe des milliers de possibilités. Vous aurez compris qu’un escalier peut désormais devenir une vraie pièce maîtresse d’un aménagement. Ce petit bijou d’architecture n’est plus uniquement structurel mais participe de plus en plus à l’esthétique de votre intérieur. Il n’est d’ailleurs plus rare de voir des architecture qui s’articulent autour d’un escalier.

Vers un escalier sobre et épuré

En 2019, la tendance pour les escaliers continue dans la recherche de lignes pures et simples. On va cacher au maximum les éléments structurels. Toute la technicité qui se cache derrière ces escaliers doit être insoupçonnable. C’est par exemple le cas des escaliers à marches flottantes, vous savez, ces escaliers où on ne voit que des marches qui sont encastrées dans le mur et qui semblent tenir comme par magie. Beaucoup de technique se cache en réalité derrière. C’est un type d’escalier qu’il faut prévoir bien à l’avance car il nécessite un mur suffisamment épais et résistant pour venir y ancrer les marches. Plus d’infos sur les escaliers flottants dans notre article : https://www.constructr.be/project/les-escaliers-flottants-une-tendance-aerienne

Bye bye les contremarches

Autre tendance concernant les escaliers cette année: les contremarches disparaissent en faveur d’un escalier à claire voie. Pour ceux qui se demandent ce qu’est une “contremarche”, il s’agit de la partie verticale située au fond de la marche et contre laquelle le pied vient buter.

  • l’avantage d’un escalier à claire voie : il paraît plus léger, il laisse passer la lumière et ne stoppe pas la vue



  • l’inconvénient : il y a plus de poussière qui tombe en dessous et il faut que ce qui se trouve en dessous soit rangé puisque cela sera visible.


Le garde-corps


Le garde corps lui aussi gagne en sobriété. Fini les traditionnels barreaux verticaux en bois moulurés. Le garde corps s’allège : une simple barre de métal, une paroi en verre, un claustra voir carrément une absence de garde-corps. Cette dernière solution est évidemment très esthétique et design mais ce n’est pas la solution la plus safe. Si vous avez des enfants chez vous, mieux vaut y réfléchir à deux fois.


Did you like this article?

More from ConstructR

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?
e7681c5c0913d43f356c22705209678f
Read this article
Les escaliers flottants : une tendance… aérienne !
322af7208808bbf3231d765184b55ccf
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project