Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur?

Architecte et architecte d’intérieur sont deux métiers souvent confondus, pourtant il s’agit de deux métiers différents. Quelle est la mission de l’architecte? Qu’est-ce qui le différencie de l’architecte d’intérieur? Découvrons-le!


Le rôle de l’architecte

L’architecte est la personne à qui on fait appel quand on veut construire une maison. Il discutera avec ses clients de leurs envies et puis tiendra compte des caractéristiques du terrain ainsi que des règles urbanistiques pour dessiner les plans de la future habitation. C’est donc lui qui est chargé de construire l’ossature de la maison, de la façade aux volumes intérieurs.

À la différence de l’architecte d’intérieur, l’architecte est habilité à toucher à la stabilité du bâtiment (avec ou sans aide d’un ingénieur en stabilité). Il est également le seul à pouvoir rentrer un permis d’urbanisme pour une nouvelle construction ou pour une rénovation de maison. 




Le rôle de l’architecte d'intérieur

Si l’architecte construit la “boîte”, l’architecte d’intérieur lui va s’occuper d’aménager la “boîte” et d’y faire des séparations pour créer les différents espaces. Il va s’occuper de l’aménagement de la cuisine, de l’aménagement de la salle de bains, de choisir un type d’éclairage ( plafonnier? applique? spots encastrés dans un faux plafond?), de déterminer l’emplacement du mobilier pour faciliter la circulation. L’architecte d’intérieur pourra d’ailleurs dessiner du mobilier sur mesure pour habiller tous ces espaces. 

En cas de nouvelle construction, l’architecte d’intérieur interviendra une fois les murs construits. Il peut d’ailleurs collaborer avec l’architecte à l’élaboration des plans . En cas de rénovation, il peut décider d’ouvrir l’un ou l’autre mur et de casser une cloison tant qu’il ne touche pas à la structure du bâtiment. L’architecte d’intérieur peut également s’occuper de la construction d’une petite extension, à condition qu’elle ne dépasse pas un certain nombre de mètres carrés. 

Il ne faut pas confondre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ( voir paragraphe suivant). S’il n’a pas le droit de toucher à la structure du bâtiment, son rôle ne se réduit pas à choisir la couleur de la peinture des murs et le carrelage de votre cuisine. L’architecte d’intérieur va également s’occuper de tout le volet technique qu’il y aura derrière ses propositions d’aménagement intérieur : plan d’électricité, plan d’évacuation, ventilation, isolation acoustique, etc. L’architecte d’intérieur a donc beaucoup plus de capacités que ce que l’on croit!



Décorateur d’intérieur

Pour reprendre l’idée de la “boite”, le designer d'intérieur ou décorateur d’intérieur est celui qui va décorer l’intérieur de la “boîte”. Le décorateur va prendre le lieu tel qu’il est et va le mettre en valeur par du mobilier, de la couleur et des matières. C’est lui qui va donner du style à l’habitation et créer une ambiance. Son rôle est donc purement esthétique et pas du tout structurel. Selon vos goûts, le décorateur vous aidera à choisir vos meubles, vos luminaires, la couleur de vos murs et le tissu de vos rideaux. Il vous conseillera aussi dans l’achat d’objets de décoration : coussins, tableaux, bibelots, etc. 


Did you like this article?

More from ConstructR

Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?
be764f7a100e86b7758183edc7db61e0
Read this article
Construire une maison en bois? Pourquoi pas!
4dc642deb3a53578e3a4f544982498a8
Read this article
Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?
2192d65836f80432acc345f17ad80e66
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project