10 conseils pour l’aménagement de sa salle de bains

Il y a de petites erreurs que l’on peut regretter longtemps. Pour éviter cela, voici nos trucs et astuces pour aménager votre salle de bains idéalement!


Faites un plan de votre salle de bains

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la place que prennent les appareils sanitaires ou les meubles de salle de bains, mieux vaut toujours faire un plan de votre pièce. Cela vous permettra de vous assurer que les éléments choisis ne sont pas trop grands et qu’il sera encore possible de circuler confortablement dans votre salle de bains


Faut-il mettre le W.C. à l’intérieur ou l’extérieur de la salle de bains?

La question des toilettes séparées ou non de la salle de bains divise toujours autant. Il y a des partisans des deux camps. Toutefois, il semblerait que le bon compromis soit d’avoir un W.C. séparé et un second W.C. dans la salle de bains quand cela est possible.


Une salle de bains au design épuré

S’il est agréable d’avoir une salle de bain à l’ambiance minimaliste respirant la zénitude, il ne faut pas oublier de faire une part belle au rangement. Serviettes de bain, produits de soin, pharmacie, sèche-cheveux, trousse de toilette, bac à linge, voilà autant d’objets qui doivent trouver une place dans votre meuble de salle de bains! Ne voyez donc pas trop petit en choisissant votre meuble de salle de bains. 


Un porte-serviette pour la salle de bains

Rien de plus désagréable que de devoir traverser toute la salle de bains trempé parce que l’on a oublié son essuie à l’autre bout de la pièce. Pour éviter cela, prévoyez à proximité de la sortie de la douche ou de la baignoire, un porte-serviette ou des crochets pour y pendre votre serviette. Un radiateur sèche serviette fera aussi l’affaire et vos essuies seront en plus toujours secs et chauds. 


Une baignoire en îlot.

Avoir un bain en îlot séduit de plus en plus. Il est alors préférable de prévoir un petit meuble à proximité pour y déposer son gel douche et son shampoing, car il n’y aura pas de rebords suffisant pour les y laisser. Idem pour la douche. L’idéal est de prévoir une niche dans l’épaisseur du mur pour ne pas se retrouver avec une vulgaire étagère de douche en plastique accrochée à votre robinet. 


Une salle de bains comme à l'hôtel.

Pour une atmosphère chic et homogène, miser sur l’unité! Offrez-vous quelques belles serviettes de bain et prenez-les toutes de la même couleur. Pensez aussi à assortir gobelet, porte-savon et porte-brosse à dents en achetant un ensemble. Évitez de les acheter de manière disparate pour finir par vous retrouver avec un ensemble bariolé.


La tendance de la douche à l’italienne.

Bonne nouvelle, la douche à l’italienne se démocratise! Étant donné que la demande est sans cesse croissante pour des receveurs de douche extra-plats avec une grande paroi de douche vitrée, ce duo devient de plus en plus abordable. Il devient même compétitif par rapport aux cabines de douches qui sont un peu boudées, donc de moins en moins produites et du coup moins rentables pour les fabricants.


Le choix du carrelage de la salle de bains

Pour le sol de votre salle de bains, il faut prévoir un revêtement de sol antiglisse. Assurez-vous de bien choisir un revêtement de sol antidérapant adapté à une salle de bain. Il est parfois nécessaire, d’un point de vue confort, de prévoir en plus un petit tapis de bain ou un caillebotis en bois à la sortie du bain pour ne pas être en contact avec le carrelage froid. 


Le sens d’ouverture de la porte

En manque de place dans votre salle de bains? Essayez, dans la mesure du possible, de faire ouvrir la porte vers l’extérieur, côté couloir. C’est une astuce pour ne pas perdre trop de place à l’intérieur. En effet, aucun meuble ni aucun rangement ne peut se trouver dans le chemin d’ouverture de la porte ce qui réduit l’espace utilisable.


L’emplacement des prises dans une salle de bains

Il est important de bien réfléchir à l’emplacement des meubles de salle de bains et donc des prises. Pensez à en laisser une à proximité du lavabo pour pouvoir vous regarder dans le miroir pendant que vous vous séchez les cheveux ou que vous vous rasez.

Did you like this article?

More from ConstructR

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Read this article
Une douche de rêve
854e8a7cf52a0b9a031d8ff5dd19058f
Read this article
Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?
2192d65836f80432acc345f17ad80e66
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project