Lumière naturelle et air frais : vos priorités santé !

En cette période de confinement, les ménages passent davantage de temps chez eux, un lieu où l’air frais et la lumière sont essentiels pour demeurer en bonne forme. La voie rêvée pour les laisser pénétrer notre foyer? Les fenêtres de toit, bien sûr ! 

Nous avons tous besoin de la lumière du jour, notamment pour rythmer notre horloge biologique. Mais celle-ci influence également notre bien-être et notre humeur pendant la journée, et affecte nos performances. Des études ont en effet prouvé que nous avions beaucoup plus de difficultés à nous concentrer et à collaborer dans des pièces sans fenêtre que dans des locaux inondés de lumière. En effet, la lumière naturelle du jour facilite un sommeil qualitatif la nuit, joue sur notre humeur au quotidien, améliore notre mémoire et nos capacités d’apprentissage. C’est dire combien l’astre solaire a des répercussions sur notre personne…


La lumière zénithale : un must 

Pour profiter d’un maximum de lumière, notamment dans les endroits les moins exposés (comme par exemple le centre de l’habitation ou un local sous toiture), l’idéal est de recourir à un éclairage zénithal - et ce, par le biais de puits de lumière, de fenêtres dôme pour toit plat VELUX ou autres fenêtres de toit VELUX. En effet, ces dispositifs offrent deux à trois fois plus de lumière que les mêmes surfaces vitrées posées à la verticale, de façon traditionnelle. 

A l’intérieur de la maison, diverses solutions sont proposées pour accentuer la diffusion de la lumière, comme la brique de verre, par exemple. Autres astuces pour optimiser la lumière : des couleurs claires et froides, des miroirs reflétant la lumière, des réflecteurs de lumière sous les fenêtres, ou encore une pièce épurée ne présentant aucun objet sur les appuis de fenêtres. 


Un grand coup d’air frais ! 

Pour une maison saine, il est également indispensable d’aérer abondamment les pièces de vie au minimum 10 minutes par jour. En cas de forte chaleur, il est conseillé de fermer les fenêtres durant la journée et de les ouvrir à nouveau dès que l’air extérieur est plus frais.

De plus, une bonne dose d'air frais vous garantira un sommeil de meilleure qualité. En effet, pendant que vous dormez, l'humidité et la concentration en CO2 augmentent dans votre chambre. C'est pourquoi, il est essentiel de bien aérer votre intérieur pendant la journée. 

Pour faciliter cette aération, pensez au système VELUX ACTIVE qui permet d'actionner les fenêtres de toit, stores et volets électriques depuis n'importe quel endroit grâce à votre smartphone. De plus, des capteurs intelligents surveillent en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 dans la maison.


Did you like this article?

More from VELUX

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project