Lefficacité élevée de la cogénération

Il y a plus de possibilités que vous ne le pensez pour utiliser l'énergie de manière plus efficace. Dans des pays comme l'Allemagne et la Belgique, la cogénération gagne en popularité. Les installations de cogénération ne sont pas une nouveauté, mais elles sont relativement inconnues. Depuis des décennies, elles sont utilisées avec succès dans l'industrie et actuellement, on voit se développer des produits destinés aux particuliers. 


Production combinée

Nous sommes habitués à ce que la chaleur et l'électricité soient produites séparément. L'électricité provient des centrales électriques et la chaleur est produite par votre chaudière, mais il y a aussi d’autres possibilités. Dans le cas de la cogénération, l'électricité et la chaleur sont produites simultanément dans une seule installation chez l'utilisateur. C'est la production combinée de chaleur, d'eau chaude et d'électricité. 


Utilisation efficace des sources d’énergie 

Avec le moteur à combustion à gaz, l’installation de cogénération produit en même temps de la chaleur et de l'électricité. Pour l'instant, ce sont des moteurs à gaz, mais on fait des recherches pour les faire fonctionner avec de l'hydrogène gazeux. Selon la technologie, des économies d'énergie primaire de 10 à 35 % sont possibles. Cela se répercute indéniablement positivement sur les émissions de CO2.


Pour qui?

Les installations de cogénération actuelles sont particulièrement intéressantes pour les bâtiments de grande taille ayant des besoins élevés en chaleur, tels que les hôtels, les hôpitaux et les piscines. Mais elles offrent aussi des perspectives pour une association de copropriétaires. La cogénération est rentable si la demande de chaleur et d'électricité est suffisante: elle doit être correctement dimensionnée pour assurer le plus grand nombre d'heures de fonctionnement possible. Dans ce cas, la période de récupération pour les entreprises est relativement courte. Des installations de cogénération à usage domestique sont en cours de développement et qui sait quels en seront les bénéfices. 


Avantages et désavantages

Le désavantage est le prix d'achat relativement élevé, qui rend une installation de cogénération pas encore rentable pour les petites unités. Son efficacité, sa flexibilité et sa fiabilité sont des atouts majeurs. Ainsi que la réduction de la consommation d'énergie primaire, des émissions de CO2 et de la facture énergétique. La taille limitée d'une telle installation (en moyenne un petit réfrigérateur) est également un plus.


Solutions sur mesure

La cogénération peut bien contribuer à la transition énergétique. Si vous voulez savoir ce qu'une installation de cogénération peut vous apporter, veuillez remplir le formulaire de contact (https://remeha.be/fr/contact-be/)


Nous ne croyons pas en une solution unique 

Remeha est d'avis que notre approvisionnement en énergie doit être un mélange dans lequel il y a de la place pour différents vecteurs énergétiques. Nous sommes réalistes: à notre avis, il y a plusieurs voies qui mènent à la durabilité. De cette manière, nous pouvons atteindre les objectifs climatiques et œuvrer en faveur d'une société durable. Les combustibles gazeux, l'électricité et les réseaux de chaleur contribuent tous ensemble à rendre la Belgique plus durables et donc à réduire les émissions de CO2.

Did you like this article?

More from Remeha

Que savez-vous déjà de la pompe à chaleur tout-électrique?
8afbbc4f7cad5437503d4ac359d93999
Read this article
Éco-rénovation, tout le monde peut la réaliser!
606732b1f0a69de73bc7d36231edbcf5
Read this article
Il y plusieurs voies qui mènent à la durabilité...
4bf181f58fce8bceba0e73c2c8efc909
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project