Le certificat PEB, à quoi sert-il?

PEB signifie “performance énergétique du bâtiment”. Ce certificat a pour but de donner une note aux bâtiments comme cela se fait déjà pour les électroménagers. “A++” étant la meilleure cote, ce qui signifie que le bâtiment est très performant au niveau énergétique. La moins bonne note est la note “G”,synonyme d’un bâtiment peu performant en termes d'énergie.


 

Sur quoi se penche un audit énergétique?

Le certificat est une sorte d’attestation qui reprend toutes les informations analysées durant l’audit énergétique de votre maison ou appartement pour déterminer ses performances énergétiques. Parmi les choses qui seront analysées on retrouve:

  • l’isolation thermique du toit, des murs et des planchers

  • la ventilation du bâtiment

  • la performance énergétique des châssis

  • le système de chauffage

  • le système de production d’eau chaude

  • les déperditions thermiques de l’habitation

  • les émissions CO2

  • la présence ou non d’un système d’énergie verte ( panneaux solaires, pompe à chaleur, etc.).




Le certificat PEB est-il obligatoire?

Le certificat PEB est désormais obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Le but du certificat est de permettre au futur acheteur ou locataire de pouvoir très facilement comparer un bien à un autre d’un point de vue de ses performances énergétiques.


Ce certificat a aussi pour but de donner des recommandations sur d'éventuelles améliorations à faire pour améliorer votre certificat PEB et faire des économies d’énergies. Ces recommandations ne sont pas obligatoires, mais elles sont tout de même intéressantes à envisager pour remonter la note de votre certificat et ainsi pouvoir louer ou vendre votre bien à un meilleur prix. 


Ce certificat des performances énergétiques de votre habitation est valable 10 ans, sauf s’il y a eu des modifications apportées au bâtiment. 



Qui peut être auditeur énergétique?

Seules les personnes ayant un diplôme lié à la construction ( architecte, ingénieur architecte, ingénieur civile ou industriel, etc) peuvent passer l’examen pour devenir certificateur PEB. 


Il faut impérativement que l’audit énergétique de votre habitation soit effectué par un conseiller PEB certifié.  Les normes étant différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres, soyez donc vigilant à faire appel à un certificateur agréé pour la région concernée. 

Did you like this article?

More from ConstructR

L’isolation des murs creux!
0b91762123608f249131dc324951edc7
Read this article
Les solutions contre l’humidité dans les maisons.
6678eab9de6c79a6acffd8d2f9e5e1a3
Read this article
Les isolants naturels, vers une maison verte et écologique.
5b3ad750d72f084a079b415bc776f647
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project