Découvrez les zelliges, ce carrelage à tendance marocaine.

Zellige veut dire “petite pierre polie” en arabe. D’origine marocaine, ces petits carreaux de terre cuite séduisent de plus en plus et envahissent nos intérieurs. La tendance d’une décoration plus authentique et chaleureuse continue de gagner du terrain. Finis les intérieurs modernes aux lignes pures parfois un peu trop aseptisées. Place aux intérieurs à l’esprit bohème, rustique et ethnique!

Le carrelage en zellige

Plus grandes que les mosaïques, un carrelage en zelliges est habituellement composé de zelliges de format carré de 10x10cm, mais il n’est pas rare d’en trouver dans d’autres formats. Vous trouverez des zelliges rectangulaires, en écaille, en hexagone, mais aussi toutes sortes d’autres formes pour vous permettre de faire des fresques ou des frises pour donner un air arabisant à votre cuisine ou votre salle de bains.

Ce qui plaît tant dans ces petits carreaux, c’est leur forme irrégulière et leurs bords pas tout à fait droit qui lui donne un look artisanal. Perfectionniste s’abstenir! Ces irrégularités donnent de la profondeur et de la matière à votre mur.

Autre atout de ces carreaux de terre cuite marocains, c’est qu’ils sont très solides et faciles à nettoyer. C’est donc un revêtement mural idéal pour les crédences de cuisines ou pour les salles de bains notamment comme carrelage pour les murs de la douche.




Des zelliges de toutes les couleurs

Le côté artisanal fait que chaque carreau est légèrement différent. La couleur peut donc légèrement varier d’un zellige à l’autre. Cela vous donnera un magnifique camaïeu de la teinte que vous aurez choisie. Vous pouvez aussi vous amuser à mixer des zelliges de différents coloris pour plus d’originalité. Peu importe la couleur de vos zelliges, elles auront une finition vernie. Cet aspect émaillé donnera de la brillance au mur sur lequel vous les appliquez. 

Choisissez vos zelliges dans des teintes sable, beiges ou nacrées pour un esprit zen.

Optez au contraire pour des zelliges d’une couleur profonde comme un vert émeraude, bleu roi, voire même noir, pour effet plus marqué et affirmé. 


Did you like this article?

More from ConstructR

Le carrelage imitation parquet, pour ou contre?
31b9212902d6154ebf34e5403d1c8258
Read this article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Read this article
10 conseils pour l’aménagement de sa cuisine
28be8dee14ae31f5986f0fbb3b56e333
Read this article

To register

Sign up to discover the latest inspirations and tips for your project